Facteurs associés aux formes sévères de Grippe à Yaoundé

     Ce projet reçoit un soutien financier de l’INSERM et de l’Institut Pasteur Il est conduit en partenariat avec l’hôpital Jamot (Dr. Pefura) et l’hôpital d’Essos (Dr. Ngang) à Yaoundé et les Instituts Pasteur du Sénégal et de Madagascar. 
 
    Certains facteurs ont été identifiés comme étant potentiellement associées à des formes sévères de grippe dans les pays industrialisés, alors que très peu d'informations sont disponibles dans les pays en développement. Le projet est une étude multicentrique mise en place dans 3 pays (Cameroun, Madagascar et Sénégal) incluant des patients atteints d’infection grippale confirmée au laboratoire. Il contribuera à proposer des arguments pour développer des mesures de prophylaxie (vaccin, traitement prophylactique antiviral), à développer un algorithme et un guide de traitements de première intention des infections grippales sévères (antibiotiques), notamment dans les pays à ressources limités.

    Il permettra également de documenter les interactions entre les pathogènes (virus ou bactéries). Il s’agit d’une étude cas témoins nichée à l’intérieur d’une cohorte où les cas seront les formes graves de la grippe (nécessitant une hospitalisation) et les témoins des patients atteints de formes légères de la grippe (traités en ambulatoire). Il est prévu de recruter 50 cas et 200 témoins.

     Outre le recueil d’informations cliniques, le diagnostic de la grippe par RT-PCR, l’identification d’une co-infection virale par RT-PCR, d’une infection bactérienne par RT-PCR et culture sont réalisés sur écouvillonnage nasal, la numération formule sanguine et un test rapide paludisme sont pratiques su le sang, un test de grossesse sur l’urine et la recherche de parasites sur les selles. En 2012, l’étude à commencé au Centre hospitalier d’Essos) dans la période favorable aux cas incidents de grippe (octobre 2011 –janvier 2012).