La tuberculose

Tuberculose et infections mycbacoteriennes

Evaluation des nouvelles méthodes de diagnostic de la tuberculose intrathoracique de l’enfant dans trois villes d’Afrique subsaharienne : Abidjan (Côte d’Ivoire), Yaoundé (Cameroun) et Antanarivo (Madagascar) Projet TB Kids (Dr Eyangoh / Dr Tejiokem)

Objectifs

Identifier des algorithmes optimaux pour le diagnostic de la TB intrathoracique chez l’enfant en fonction de différents environnements et niveaux de ressources de prise en charge ; Evaluer le nouvel outil diagnostique Xpert MTB/RIF et les méthodes alternatives de prélèvement bactériologiques (aspiration nasopharyngée, selles) pour le diagnostic de la TB intrathoracique pédiatrique ; Identifier les déterminants des faux positifs et des faux négatifs pour chaque outil diagnostique ; Evaluer la performance du score pédiatrique utilisé par les pédiatres

 

Etat d’avancement

- Démarrage des inclusions en octobre 2016 par le site du Centre Mère et enfant de la Fondation Chantal Biya. Le Centre Hospitalier d’Essos a démarré 5 mois plus tard pour des raisons liées à la préparation des conventions.

- A la fin de l’année 2016, 26 enfants étaient inclus dans l’étude. Soit 30% par rapport à l’effectif attendu pour la période. D’où la nécessité de démarrer l’étude sur le site du CHE et de sensibiliser

le personnel dans les sites de l’étude et les pédiatres consultant dans d’autres structures de santé de la ville de Yaoundé.

-

Etude des aspects épidémiologiques, entomologiques et immuno-génétiques liées au mode de transmission de Mycobacterium ulcerans à l’homme(Dr Eyangoh)

 

Principales Collaboration nationales et internationales : Laboratoire d’épidémiologie et de Santé publique du CPC, hôpitaux des sites endémiques, Université Angers (Equipe Inserm Avenir ATOMycA), Unité d’Epidémiologie des Maladies Emergentes, Institut Pasteur, Paris, IRD Cameroun et IRD Montpellier (UMR MIVEGEC)

Rôle Sara EYANGOH : Coordonnateur Sud pour ANR, PI pour Sanofi Fondation espoir et chef de l’équipe JEAI.

 

Tous les financements sont arrivés à terme en 2015. Au cours de l'année 2016 nous avons poursuivi la valorisation des échantillons recueillis lors de la vaste campagne d’échantillonnage pour la caractérisation de la faune des arthropodes intra domiciliaire afin de constituer une collection de référence pour la communauté scientifique. L'étudiante Solange Meyin ayant soutenu sa thèse de doctorat en décembre 2015 sur ce projet est en post doc jusqu'en mars 2017 pour faire l'analyse SWOT des 10 ans d'activités et aider à la recherche des financements nécessaires pour la poursuite des activités.

Un total de 309 510 spécimens d’arthropodes appartenant à 213 familles a été collecté dans des maisons préalablement choisies sur le site endémique d’Akonolinga. La détection de la signature moléculaire de Mycobacterium ulcerans a montré un taux de positivité de 7.30%. Deux manuscrits présentant respectivement la diversité des arthropodes et la détection de Mycobacterium ulcerans sont en cours.