Les virus des hépatites et autre virus oncogènes

Cancer du foie en Afrique Equatoriale : Caractérisation de nouveaux biomarqueurs sériques du cancer primitif du foie chez les patients en Afrique Equatoriale (Dr Njouom)

 

Objectif: ce travail vise à identifier ses facteurs étiologiques infectieux/non infectieux; évaluer l’influence des différents génotypes et variants viraux sur son développement et décrire la génétique somatique des tumeurs hépatiques.

Etat d’avancement

A ce jour, 88 cas de CHC, 85 témoins 1 et 140 témoins 2 (100 pour le VHB et 40 pour le VHC) ont été inclus dans cette étude. Les analyses sérologiques du VHB et VHC chez les cas et les témoins 1 ont révélés que ces deux virus sont fortement associés au développement du CHC au Cameroun avec des prévalences respectives de (64 % et 26%) chez les sujets avec CHC contre (10% et 4,3%) chez les témoins 1 sans CHC. Les analyses phylogénétiques du VHB ont révélé la circulation de deux génotypes

A et E dans notre population d’étude avec une présence 35/42 génotypes A (83,3%) et 7/42 génotypes E (16,7%) chez les cas contre 13/44 génotype A (29,5%) et 31/44 génotype E (70,5%) chez les témoins 2. Les analyses phylogénétiques du VHC ont révélé la circulation des trois génotypes 1, 2 et 4 dans notre population d’étude avec une présence de 7/17 génotype 4 (41,2%), 5/17 génotypes 2 (29,4%) et 5/17 génotype 1 (29,4%) chez les cas contre 2/8 génotype 1 (25%), 4/8 génotypes 2 (50%) et 2/8 génotype 4 (25%) chez les témoins 2. L’évaluation de la sérologie du VHD chez tous les patients présentant un résultat positif en AgHBs a révélé que sur les 54 cas de CHC testés 21 (38,9%) étaient positif tandis que chez les témoins sains sans cancer seul 1/6 (16,7%) patients testés a présenté un résultat positif en AcAnti-VHD.

Les mutations des gènes Pre-S et C ont déjà été déterminées. Comme résultat, les mutations C1766T, T1768A et G1862T/A du gène C du VHB n’ont été retrouvées que chez les cas tandis que les mutations C2875A, G2951C et C3116T du fragment pre-S du VHB ont été significativement retrouvées chez les cas comparé aux témoins hépatite B positifs. Ces mutations pourraient donc être fortement impliquées au développement du CHC chez les patients infectés par le VHB.

 

Epidémiologie des hépatites virales B, C, et delta au Cameroun : analyse des échantillons de l’Enquête Démographique de Santé 2011 (EDS Hépatites virales). Projet ANRS 12289 (Dr Njouom)

Objectifs : fort de la disponibilité des données et de la biothèque de l’Enquête nationale Démographie et Santé (EDS, DHS) réalisée en 2011au Cameroun, Ce projet a été initié pour étudier la séroprévalence, la distribution et les facteurs associés aux infections VHB, VHC, et delta sur un échantillon représentatif de la population générale et déterminer la contribution de la transmission iatrogène historique du VHC à l’épidémie actuelle au niveau du Cameroun

 

Activités menées et Conclusions

Les analyses donnent les chiffres des prévalences nationales suivantes : Hépatite virale B : 11,9% (IC95% : 11,0% - 12,8%) ; Hépatite virale C : 1,03% (IC95% : 0,8% - 1,6%) ; Hépatite virale D : 10,5% (IC95% : 8,7% - 12,7%).

Les résultats de cette étude montrent que le Cameroun pourrait être considéré comme une région de faible endémicité pour l’hépatite C et de forte endémicité pour les hépatites B et D. Les prévalences sont très hétérogènes dans le pays indiquant des profils épidémiologiques différents dans certaines régions administratives du Cameroun.

Les prévalences de l’hépatite virale B sont significativement différentes selon les âges, elles se situent entre 11 et 13% chez les sujets de moins de 45 ans et entre 8 et 9% chez les plus de 45 ans (p<0,05). Les populations rurales sont plus touchés que celles des zones urbaines (13,3% vs 10,7%, respectivement p<0,05). Ces prévalences sont aussi significativement différentes selon les régions administratives avec des régions de l’Extrême Nord et du Nord (17,7% et 17,5%, respectivement) qui sont les plus touchées.

Chez les sujets infectés par le VHB, les prévalences de l’hépatite D varient aussi significativement selon les âges, les personnes âgées de plus de 45 ans sont les plus touchés à plus 16,8%. Les prévalences de l’hépatite D sont aussi significativement différentes selon les régions administratives avec des régions de l’Est et du Sud (53,7% et 48,5%, respectivement).

Les prévalences de l’hépatite C augmente significativement avec l’âge variant d’environ 1% chez les moins de 45 ans, à plus de 3% les sujets âgés de 45 à 55 ans et à environ 7% chez les sujets de plus de 55 ans. Une de nos études récentes réalisée chez les personnes âgées de plus de 60 ans à Ebolowa a montré des prévalence d’environ 50% dans cette tranche de population (Pépin et al., 2010). Les populations rurales sont plus touchés que celles des zones urbaines (1,2% vs 0,9%, respectivement p<0,05). Ces prévalences sont aussi significativement différentes selon les régions administratives avec des régions du Centre (2,4%) qui est la plus touchée.

Au final, les populations à risque varient en fonction des types de virus hépatites : Hépatite B chez jeunes de moins de 45 ans (Prévalence de plus de 10%) et Hépatite C chez personnes âgées de plus de 55 ans (Prévalence environ 7%)

Les stratégies de lutte contre chacune de ces hépatites virales devraient tenir compte des populations à risque : Hépatite B chez les jeunes et Hépatite C chez des personnes âgée Etude observationnelle de l'efficacité de la vaccination contre l'hépatite B (HB) commencée dès la naissance et suivi du programme élargi de vaccination comprenant la valence PEV-HB, chez les enfants nés de mère AgHBs positives, dans le district de Tokombéré, Cameroun. ANRS 12303 (Dr Richard NJOUOM)

 

Objectifs:

Evaluer l'efficacité d'une "prévention de la TME (PTME) du VHB ciblée" débutée depuis 2009 grâce au soutien du GEMHEP, à Tokombéré, consistant à dépister systématiquement en cours de grossesse le VIH et l'AgHBs, pour instaurer une vaccination HB, dès la naissance, des enfants de mère AgHBs+, sans immunoglobulines anti-HBs (IgHBs), suivie d’une administration ultérieure des 3 injections du PEV-HB à 6, 10, et 14 semaines.

L'objectif principal est d’évaluer l’efficacité de la vaccination dans la population cible en estimant le taux de transmission mère-enfant chez les enfants nés de mères AgHBs+ vaccinés à la naissance (échecs de la vaccination HB dès la naissance).

L’objectif secondaire est d’étudier les facteurs de risque associés à ces échecs (délai de la vaccination

 

Conclusions sur le déroulement du projet pendant la période concernée

Le recrutement des couples mère-enfants est actuellement en cours à Tokombéré. Les prélèvements sanguins sont collectés chez ces derniers et seront acheminés au moment opportun au CPC et au CHU d’Anger en France pour les analyses sérologiques et moléculaires VHB. Pour le moment la situation sécuritaire dans l’Extrême Nord du Cameroun a freiné le rythme du recrutement.

 

 Evaluation de la performance de trois tests de diagnostic rapide pour la détection des anticorps anti-virus de l’hépatite C au Cameroun.

Acronyme : (ANRS HEPATITE 12336) (Dr Richard NJOUOM)

Objectif de la recherche

- Evaluer les performances de trois tests (Multisure HCV Antibody Assay, First Response®HCV Card Test et Toyo® Anti HCV Test) de diagnostic rapide pour la détection des anticorps anti-virus

de l’hépatite C au Cameroun.

- Déterminer la sensibilité, la spécificité, les valeurs prédictives (positive et négative), les valeurs de vraisemblance (positive et négatives) et l’aire sous la courbe ROC de ces 3 TDR sur plasma.

- Déterminer la sensibilité, la spécificité, les valeurs prédictives (positives et négatives), les valeurs de vraisemblance (positive et négative) et l’aire sous la courbe ROC (Receiver Operating Curve) du test Multisure sur sang total déposé sur papier buvard (DBS).

Etat d’avancement :

Une étude rétro-prospective a visé transversale a été menée au Centre Pasteur du Cameroun (CPC) sur une période de 6 mois de Juillet à Décembre 2016. En utilisant comme référence le test immunoenzymatique commercialisé par ABBOTT Diagnostic (Architect anti-HCV), nous avons d’abord constitué un panel de 200 plasmas (100 positifs et 100 négatifs sur Architect anti-HCV) issues de la plasmathèque du CPC. Les trois tests utilisés (Multisure HCV Antibody Assay, First Response®HCV Card Test et Toyo® Anti HCV Test) ont été évalué sur plasma. Les DBS ont été reconstitués à partir de 200 échantillons de sang total (100 négatifs et 100 positifs) provenant des patients qui s’étaient rendus au CPC pour une sérologie HCV, sexe et âge confondus, suite à la demande de leur médecin traitant. Seul le test Multisure HCV Antibody Assay a été évalué sur DBS. Les performances de ces TDR ont été exprimées sous forme de sensibilité (Se), spécificité (Sp), valeur prédictive positive (VPP) et négative (VPN), rapport de vraisemblance positif (LR+) et négatif (LR-) ainsi que l’aire sous la courbe (ASC) ROC (Receiver Operating Curve).

L’évaluation des performances sur plasma a montré que la Se, Sp, VPP, VPN, LR+ et LR- ainsi que l’ASC des 3 TDR (Multisure, First Response®, et Toyo®) ont respectivement donné les valeurs suivantes : Se (99%, 96% et 96%), Sp (83%, 90% et 78%), VPP (85.3%, 96% et 89.7%), VPN (98.8%, 90% et 90.7%), LR+ (5.82, 9.6 et 4.3), LR- (0.01, 0.04 et 0.05) et ASC (0.96, 0.93 et 0.88). Sur DBS les résultats avec le test Multisure ont donné les valeurs suivantes : Se (71%), Sp (100%), VVP (100%), VVN (78.7%), LR+ (∞), LR- (0.27) et ASC (0.68).