Programmes d’Assurance Qualité tuberculose et de formation
.Surveillance de la Tuberculose multirésistante et contrôle de qualité de la microscopie
Le CPC est Laboratoire National de Référence pour la tuberculose à ce titre il coordonne le réseau de laboratoire pour le diagnostic de la tuberculose et la surveillance de la multi résistance. Le contrôle de qualité du réseau des laboratoires de la microscopie se fait à travers la relecture des lames en aveugle et les missions de supervision.
Bilan annuel : Nous avons effectué deux missions des supervisions dans chacun des 36 Centres de Diagnostic et de Traitement de la tuberculose de la région du Centre (soit 72 supervisions) et
1 mission dans les régions de l’Est, Sud, Ouest et Nord. Environ 210 lames ont été relues. 468 tests de sensibilité aux antituberculeuse dont 109 cas de TB MDR notifies pour la prise en charge. Le ficher de données des formes de tuberculose résistantes à la Rifampicine détectes par GeneXpert MTB/RIF pour une prise en charge rapide a été harmonisé pour un envoi au PNLT dès détection d’un cas de résistance ; 2652 analyses ont été effectuées sur GeneXpert, 765 positif dont 84 résistant a la rifampicine détectés et notifiés.