VIH/SIDA
Le CPC est Laboratoire National de Référence pour la détermination de la Charge virale VIH. Notre expertise est mise à contribution dans les comités de quantification des intrants VIH et toutes autres questions relatives à la réalisation des CV VIH. Le CPC est en charge de la distribution des réactifs vers les autres sites.
CAMPHIA « Cameroon Population-Based HIV Impact Assessement»
Le Centre Pasteur du Cameroun (CPC), a été sélectionné comme Laboratoire Central de l’enquête CAMPHIA (Cameroon population-based HIV Impact Assessment) après une évaluation rigoureuse menée auprès des laboratoires de référence du Cameroun par ICAP et CDC, partenaires du MSP dans cette enquête. Le CPC réalise les analyses de charge virale VIH de diagnostic précoce de l'infection à VIH et la confirmation des résultats d’hépatite B positifs obtenus sur le terrain. Le CPC assure également la supervision des activités menées dans les douze laboratoires satellites de l’enquête.
Le projet CAMPHIA, financé par le gouvernement américain et conduit par le MinSanté du Cameroun en collaboration avec les partenaires américains (ICAP CDC et Westat) et les structures nationales (CPC, CNLS, INS, CREMER, LNSP) vise à évaluer auprès des ménages l’impact du VIH au Cameroun. L’enquête CAMPHIA, vise également à évaluer l’impact des interventions de santé dans la lutte contre le VIH chez les adultes et les enfants. Cette enquête, débutée en avril 2017 auprès d’environ 14 000 ménages, doit cibler environ 26 500 adultes âgés de 15-64 ans et 7 000 enfants de 0 à 14 ans.
Objectifs de la recherche
Estimer la prévalence du VIH au Cameroun
Estimer l’incidence nationale du VIH
Estimer la suppression de la Charge virale VIH
Estimer la prévalence de la co-infection VIH/VHB
Estimer la prévalence des résistances primaires et transmises du VIH
Estimer la distribution des CD4+ et les comportements à risque liés au VIH
Etat d’avancement
Au mois de mai 2018, 1 182 charges virales VIH, 49 diagnostics précoces chez l’enfant et 1 762 charges virales hépatites B ont été réalisés au CPC. Le test d’incidence sera réalisé à la fin de la collecte des échantillons sur le terrain.