Variole du singe : le séquençage génomique désormais possible au Centre Pasteur du Cameroun

 Le Centre Pasteur du Cameroun (CPC) est désormais à mesure de réaliser le séquençage du génome du virus de la variole du singe (Monkeypox) chez les cas suspects identifiés par le système de surveillance national

 

Du 24 au 28 juillet 2023, la plateforme génomique du CPC a été l’hôte d’une formation de séquençage partiel du génome du virus Mpox en utilisant la technologie Oxford Nanopore. Cette formation qui est la première au Centre Pasteur et pour le Cameroun a permis d’accroitre l’expertise du CPC sur le séquençage qui va désormais au-delà du séquençage du SARS-CoV-2 réaliser régulièrement. Elle permet également de pousser le diagnostic au-delà de la détermination des clades viraux et offre la possibilité d’accroitre nos connaissances concernant les souches en circulation. La nouvelle technique actuellement mise en place au CPC, permettra de mieux renseigner le ministère de la Sante publique en termes de diversité génétique et de la potentielle origine des souches virale infectant la population camerounaise. 

Les analyses bio-informatiques préliminaires des données obtenues permettent de dire que l’épidémie du Mpox au Cameroun n’est pas liée à l’épidémie mondiale et les souches virales en circulation seraient unique au Cameroun. L’épidémie du Mpox au Cameroun aurait une origine zoonotique accompagnée d’une transmission intrafamiliale. Des analyses plus complètes sont en cours et feront l’objet d’une publication scientifique très prochainement. 

Par ailleurs, la formation permet de développer une nouvelle expertise dans le cadre de la surveillance du Mpox au Cameroun. 

L’équipe de formateurs composée du Professeur Li Yu et du Dr Yoshinori Nakazawa, est une équipe d’éminents experts du laboratoire de sante publique du Centers for Disease Control and Prevention (CDC) à Atlanta, expérimentée dans le développement de nouvelles techniques de diagnostic pour le Mpox depuis plusieurs décennies. La formation en elle-même, s’inscrit dans le cadre d’une collaboration de longue haleine et toujours fructueuse entre le CPC et le CDC.

« La propagation géographique de la variole du singe dans des parties de l’Afrique où aucun cas n’a encore été détecté est un signe inquiétant », indiquait Dr Matshidiso Moeti, la Directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique. « Il est essentiel que nous accompagnions les efforts des pays pour renforcer la surveillance et le diagnostic en laboratoire, qui sont les pierres angulaires de la lutte contre la maladie. ». 

En vue de comprendre les schémas de transmission de la variole du singe, l’OMS apporte son appui aux pays afin qu’ils tirent parti des capacités améliorées de séquençage génomique acquises pendant la pandémie de COVID-19.  Le Centre Pasteur du Cameroun a bénéficié d’un de ses appuis par la réception en mai 2022 d’un séquenceur Illumina. La prochaine étape sera de séquencer au CPC le génome complet du virus de la Variole du singe sur la plateforme Illumina.

 

Lire la suite

[Le Conseil d'Administration félicite le Directeur Général et son équipe]

La 86ème session ordinaire du conseil d’Administration du Centre Pasteur du Cameroun s’est tenue le 30 juin 2023 sous la présidence effective du Professeur Sinata KOULLA SHIRO, présidente dudit conseil. Ce dernier statuait sur les états financiers de l’exercice clos au 31 décembre 2022.
Dr Mirdad Kazanji , Directeur Général, qu’assistait Dr Suzanne Belinga , Directeur Général Adjoint rapportait les points inscrits à l’ordre du jour.
Après avoir suivi les rapports d’activités et de performances, les comptes administratif et de gestion, le compte de gestion matières et les rapports spéciaux du commissaire aux comptes sur les états financiers, le Conseil d’Administration a examiné et approuvé les états financiers de l’exercice clos au 31 décembre 2022.
Au terme des travaux, le Conseil d’Administration a félicité la Direction Générale pour le bon fonctionnement de la structure au cours de la période évaluée, ainsi que pour la qualité des documents et des exposés présentés. Il a ainsi donné quitus à Monsieur le Directeur Général pour sa gestion, tout en l’exhortant à poursuivre les réformes engagées tant sur la gouvernance que sur le développement des infrastructures, en vue d’améliorer la performance de l’entreprise.

 

Lire la suite

Le laboratoire d’analyses des eaux et des aliments du Centre Pasteur du Cameroun au SIALY 2023

  Du 3 au 9 juillet le Centre Pasteur du Cameroun (CPC) a pris part à la 8ème édition du Salon International de l’agriculture et l’agroalimentaire de Yaoundé (SIALY) qui s’est tenu au musée National sur le thème : « Agriculture et agroalimentaire : enjeux et défis du libre-échange africain ».

Le Stand a accueilli durant la tenue du salon environ 300 visiteurs qui étaient agréablement surpris et ont saisis l’occasion pour mieux s’informer sur les activités d’analyses des eaux, des aliments et de l’environnement du CPC.

Le Ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique (MINMIDT) par intérim, Monsieur Fuh Calistus GENTRY, représentant personnel du Premier Ministre Chef du Gouvernement a présidé le mercredi 05 juillet la cérémonie d’ouverture de la 8e édition du SIALY.

Tout en félicitant la promotrice de l’événement, il n’a pas manqué de réaffirmer la volonté du gouvernement d’accompagner et de porter plus haut cette initiative porteuse d’avenir. Car l'a t-il rappelé : " le secteur agro-industriel qui constitue plus de 33% de la production industrielle, 22% de la valeur ajoutée industrielle et près de 6% des exportations. Le secteur a contribué à hauteur d'environ 20% au Prduit Intérieur Brut de notre pays et amploient aujourd'hui  pres de 60%  de la population active. Accompagné des membres du gouvernement présents, le MINMIDT  a procédé à la visite des stands. Il a été accueilli au stand du CPC par Monsieur BAKOTI Serge, Responsable Marketing & Communication.

Dans la journée du 6 juillet, les personnels du laboratoire d'Analyses des eaux, des aliments & de l'environnement ont pris part à la rencontre B2B dont l'objectif de cet échange était de communiquer sur le rôle du laboratoire dans le contrôle de qualité des denrées alimentaires au Cameroun. Après un exposé de 30 min par Jacques Olivier ZIEM à Abah et Honoré NNOMO sur les activités des sections microbiologie et physico-chimie du service dédié à ce type d'analyses au CPC, il s'en ai suivi une séance de questions réponses au cours de laquelle les différents intervenants ont été édifiés sur les activités de contrôle de qualité microbiologique et physico-chimiques des eaux et des produits alimentaires.
A la fin de cette rencontre les participants étaient satisfaits de la qualité des réponses aux questions.


Pour rappel, le Centre Pasteur du Cameroun (CPC) est l'unique laboratoire accrédité à la norme ISO CEI 17025 au Cameroun. Et, le laboratoire collabore avec les industriels des secteurs agroalimentaire, hôtel et restaurant, BTP, les spécialistes du madeincameroon, les institutionnels...

www.sialy.net

 

 

 

Lire la suite

Le Réseau GABRIEL tient sa 12ième réunion au Cameroun.

Du 31 mai au 2 juin 2023 s’est tenue à l’hôtel la Falaise de Yaoundé, Cameroun, la12ème réunion du réseau GABRIEL. Co-organisée par la Fondation Mérieux et le Centre Pasteur Cameroun (CPC), avec le soutien de bioMérieux et d’Illumina, cette conférence internationale a rassemblé environ 80 participants de plus de 15 pays, qui se réunissent tous les 18 mois afin de présenter et échanger les résultats des travaux de recherche collaborative et concevoir de nouveaux projets au sein du réseau.

Pour la 1ère journée, de nombreux scientifiques au pris part au symposium dont les échanges ont porté sur la préparation aux épidémies de pathogènes émergents et ré-émergents, la surveillance des pathogènes émergents à l’interface homme-animal, des maladies à transmission vectorielle et des maladies négligées.

Les deuxième et troisième jour ont quant à eux été réservés aux membres du réseau et consacrés aux thématiques scientifiques développées au sein du réseau GABRIEL : tuberculose, maladies respiratoires aiguës, résistance aux antimicrobiens et pathogènes émergents.

« L’enjeu, c’est de fédérer les membres et discuter des projets sur les maladies infectieuses tout en présentant les résultats obtenus. Parmi les résultats à présenter au cours de cette rencontre figure en bonne place, l’antibiorésistance considérée désormais comme une pandémie silencieuse. » explique Florence PRADEL, responsable du Réseau GABRIEL, à la Fondation MERIEUX

« Au terme de la rencontre, nous prenons des recommandations sur les prochaines priorités. Nous définissons les activités de recherche à conduire pour avoir plus d’impact sur la santé publique de nos pays.  La Fondation MERIEUX quand à elle nous aide à trouver les financements nécessaires pour conduire ses différents projets » informe Dr Sara EYANGOH, directrice Scientifique au Centre Pasteur du Cameroun.

La réunion s’est achevée par la remise à deux des cinq candidats retenus dans le cadre du « Prix GABRIEL des Jeunes chercheurs ».

 Ce programme créé dans le but de soutenir le développement des carrières de jeunes scientifiques prometteurs du réseau, a permis à cinq jeunes de présenter leurs différents travaux sur :  la surveillance génomique, l’infection par le virus respiratoire syncytial, la prévalence des souches résistantes à l’isoniazide et la sélection naturelle sur le modèle d’évolution du SARS-CoV-2 Omicron.

Etudiante en doctorat PHD, NONO Vanessa MINKEH, lauréate 2023 du prix « GABRIEL des jeunes chercheurs » mène ses travaux de recherche au laboratoire de mycobactériologie du Centre Pasteur du Cameroun depuis avril 2021.

Cette jeune chercheuse Camerounaise pleine d’avenir, partage ce prix pour cette édition avec le congolais Claujeans Chastel MFOUTOU MAPANGUY lui aussi doctorant et en stage à la Fondation Congolaise pour la Recherche Médicale au Congo. Vanessa a su convaincre le jury avec un travail qui porte sur la prévalence des isolats cliniques des souches de Mycobactérium tuberculosis à l’isoniazide avec les mécanismes de résistance inconnus au Cameroun.

Créé par la fondation Mérieux en 2008, le réseau GABRIEL compte 21 laboratoires dans 16 pays d’Afrique, d’Asie du Sud-Est, du Moyen-Orient,d’Amerique du Sud et des caraïbes. Le réseau rassemble les Laboratoires Rodolphe Mérieux, des laboratoires de référence locaux, ainsi que des instituts de recherche académiques, universitaires ou hospitaliers. Ce réseau scientifique international œuvre en synergie pour développer les capacités de recherche et de formation et améliorer la surveillance des maladies ayant un impact majeur sur la santé publique dans les pays à ressources limitées.

Dans l’ensemble, les travaux se sont bien déroulés.  Le Dr Mirdad Kazanji, Directeur Général du CPC n’a pas manqué de remercier tous les participants pour la qualité des échanges et la Fondation MERIEUX pour son engagement à l’amélioration de la santé des populations dans le monde.

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

Lire la suite