Le projet RACE protège plus de 700 animaux de compagnie contre la rage à Obala.

Projet RACE : Plus de 700 chiens, chats et singes reçoivent leur vaccin contre la rage à Obala
C’était au cours d’un évènement présidé par le ministre de l’élevage des pêches et des industries animales en présence des représentants des organisations partenaires, le 02 octobre 2024.
Pas facile de se frayer un chemin, entre les animaux de compagnie pour la majorité, tenus en laisse par leurs maîtres et les curieux présents à l’esplanade de la place des fêtes d’Obala, dans le département de la Lékié, région du Centre du Cameroun. Malgré les aboiements persistant des chiens, le son des baffles émettant en boucle un message incitant à la vaccination des bêtes contre la rage en français, anglais et langue locale (eton), les usagers tiennent un coupon portant un numéro d’ordre d’arrivée et passent à tour de rôle au rythme de l’appel des agents mobilisés pour la circonstance. 
Accueil, enregistrement, vaccination et retrait des pièces justificatives (carnet et collier témoins faisant foi), tel est le circuit constitutif du parcours qu’effectuent les propriétaires d’animaux de compagnie, à l’occasion du lancement de la deuxième campagne de vaccination contre la rage organisée dans le cadre du projet RAbies Control and Elimination (RACE) » in Cameroon. 
Cette immunisation gratuite contre la rage d’ordinaire payante, va se poursuivre dans les autres départements pilotes du projet RACE à savoir ; la Mefou et Afamba, la Mefou et Akono, le Nyong et Kéllé dans la région du Centre et les départements du Mayo-Danay et du Mayo-Tsanaga dans la région de l’Extrême-Nord au bonheur des populations. « Les vaccins ainsi administrés permettent de protéger les populations canines, les populations humaines et les communautés contre cette maladie mortelle qu’est la rage », explique le Pr Hervé Bourhy de l’Institut Pasteur de Paris.
Race est un projet phare du Centre Pasteur du Cameroun, mis en œuvre par une synergie d’acteurs, visant à vacciner au moins 200 000 chiens et chats, et contribuer concrètement à la lutte contre la rage au Cameroun et plus largement en Afrique Centrale », relève Mirdad Kazanji, le Directeur Général du Centre Pasteur du Cameroun. 
 
Lire la suite

Signature d’un accord-cadre de coopération entre le Centre Pasteur du Cameroun et l’Université d’Ebolowa

Le CPC et l’université d’Ebolowa désormais unis par une convention

Le document paraphé et signé ce 09 septembre 2024 par le Dr Mirdad KAZANJI et le Pr Jean Bosco ETOA ETOA, respectivement Directeur Général du Centre Pasteur du Cameroun et recteur de l’université d’Ebolowa renforcera les liens en matière de formation et de mobilité scientifique entre les deux institutions.
 
C’est par une visite guidée ponctuée par des explications sur le mode de fonctionnement, la raison d’être et l’importance des différents laboratoires que le recteur Jean Bosco ETOA  ETOA, accompagné de ses proches collaborateurs (doyens et vice-recteurs), ont entamé leur visite de travail au Centre Pasteur du Cameroun. Curieux et émerveillés du fait de la maîtrise des différents sujets, de la qualité du matériel de pointe utilisé, les visiteurs du jour, ont trouvé réponses à toutes leurs interrogations durant les passages dans les laboratoires d’Hématologie, Biochimie, Sérologie, Virologie, Entomologie médicale et Recherches sur le Paludisme.
L’institution universitaire que dirige le professeur ETOA ETOA compte en tout neuf établissements, parmi lesquels la Faculté de Médecine et des Sciences Pharmaceutiques de Sangmélima et la Facultés des Sciences. Ces deux institutions ont un caractère académique essentiellement tourné vers la recherche, l’analyse et la formation des étudiants dans divers domaines tels que les soins infirmiers, les analyses médicales, la biologie, la microbiologie, la virologie, des domaines d’activités qui sont en somme le cœur de métier du Centre Pasteur du Cameroun.
Dans son allocution de bienvenue, le Dr KAZANJI a présenté le Centre Pasteur du Cameroun comme une organisation à la notoriété établie dont l’excellence dans les domaines de l’analyse, de la recherche et de la formation des jeunes au Cameroun et en Afrique Centrale depuis une soixantaine d’années n’est plus à démontrer. « C’est la référence en matière de recherche, d’analyse et de formation en Afrique Centrale », précise-t-il.
Le Pr ETOA ETOA quant à lui, a d’abord remercié les différents collaborateurs qui ont travaillé dans le sens de donner vie à la convention cadre, tout en souhaitant que celle-ci soit davantage bénéfique pour les étudiants et chercheurs de l’Université d’Ebolowa. La convention ainsi signée permettra aux étudiants de l’université d’Ebolowa d’effectuer leurs stages au Centre pasteur, et les scientifiques du Centre Pasteur sollicités pourront y dispenser des enseignements tout en participant à l’élaboration des curricula de formation dans leurs domaines d’expertise. Il est également prévu le développement de projets de recherche conjoint entre les chercheurs des deux institutions. 
 
Lire la suite

Qualité au laboratoire : BIOFORMATION et le Centre Pasteur du Cameroun

Un partenariat fructueux qui s’ouvre par un renforcement des capacités
"Gestion du contrôle de qualité au laboratoire" est le thème de la première session de formation continue donnée par l’institut français BIOFORMATION aux biologistes et techniciens de laboratoires camerounais.
Roger Mache Pekassa, a durant les deux jours qu’auront duré la formation continue sur les modules de la qualité au laboratoire, bravé les intempéries afin de suivre les explications du formateur. Comment faire l’évaluation des contrôles qualité dans les laboratoires, comment procéder aux mesures dans ce domaine ? comment valider les résultats ? Voilà quelques questionnements ayant cessé d’être étranges pour cet ingénieur de biologie clinique en service à l’hôpital général de Yaoundé.  
Aux côtés de Roger, 23 autres biologistes et techniciens de laboratoire du Centre Pasteur et des hôpitaux de références dont ceux de Yaoundé, Bertoua, Maroua, Garoua, et Ebolowa ont pris part à cette session de renforcement des capacités conduite par l’institut français Bioformation.
Première formation du genre dispensée en terre camerounaise, par cet organisme de formation reconnu. Cette action de renforcement des capacités s’est déroulée à la salle des conférences du Centre Pasteur du Cameroun du 23 au 24 septembre 2024 à Yaoundé.
Au cours de la session, Mathieu Sorin, collaborateur de BIOFORMATION a davantage axé les échanges avec son auditoire sur les astuces et éléments probant qui permettent de déterminer la qualité au laboratoire. Usant des cas pratiques et multipliant des exercices. L’expert totalise d’ailleurs 16  années d’expérience, en tant que consultant-formateur-auditeur des systèmes de management de la qualité.
La riche session qui s’est ouverte le 23 septembre, en présence du Dr Basile Yaba Dana, Directeur de la Pharmacie, du Médicament et des Laboratoires (DPML) au Ministère de la Santé Publique, du Dr Mirdad Kazanji, Directeur Général du Centre Pasteur du Cameroun CPC) et du Dr Jean Baptiste Dufourcq, Conseiller Santé de l’Ambassade de France au Cameroun, s’est refermée à travers trois moments forts.
 Le mot de remerciement du Dr Larissa Tagne, point focal du Centre Pasteur du Cameroun dans le cadre de l’organisation logistique des travaux, à l’endroit de toutes les parties prenantes ayant facilité la tenue de la formation. Le mot du formateur, qui a salué l’engagement et l’engouement participatif observés chez les apprenants « je fais cet exercice depuis un certains temps, j’ai très peu rencontré des personnes aussi déterminées à apprendre » précise-t-il. Et enfin, la remise des attestations aux participants.
Cette première expérience devrait ouvrir la voie à une collaboration entre BIOFORMATION et le CPC, pour l’organisation d’autres sessions de renforcement des capacités des personnels de santé au Cameroun.
 
Lire la suite

Fête du travail 2024 : Dialogue social et convivialité

C’est avec beaucoup d’engouement que les travailleurs du Centre Pasteur du Cameroun (CPC) ont célébré la 138ème édition de la Journée Internationale du Travail. Après avoir battu le macadam du boulevard du 20 mai, les festivités se sont poursuivies sur l’esplanade de l'institution où les représentants du personnel ont prononcé leur discours de circonstance. La Direction Générale représentée par suzanne BELINGA, Directeur Général Adjoint, a répondu à ce message au travers d’une allocution dont l’essentiel revenait sur l’importance de maintenir le dialogue social déjà existant au CPC, et de travailler ensemble pour développer l’activité, ce qui apportera plus de possibilités pour continuer d’améliorer la satisfaction des salariés. Diverses activités telles que l’élection du meilleur employé, la remise de lettres de félicitations et des prestations artistiques ont meublé cette journée bien remplie."

 

 

Lire la suite