Analyse des eaux et des aliments : le TUNAC recommande le renouvellement l’accréditation du Laboratoire d’Hygiène et Environnement du Centre Pasteur du Cameroun
Du 19 au 20 décembre 2023, le Centre Pasteur du Cameroun (CPC) a reçu des auditeurs du Tunisian Accreditation Council (TUNAC), qui ont conduit une mission d’audit pour son Laboratoire d’Hygiène et Environnement section microbiologie (LHEm).
Il s’agissait de la réalisation de l’audit de surveillance nº1 du cycle d’accréditation 2022-2027, qui avait pour objectifs, la levée de la suspension d’accréditation suite au déménagement du laboratoire dans le nouveau bâtiment inauguré le 1er juin 2023 et l’extension de la portée d’accréditation.
La réunion de clôture qui s’est tenue le 20 décembre montrait déjà de bonnes perspectives quant à l’atteinte des objectifs. Le résultat final, conformément aux usages sera communiqué dans quelques semaines.
Pour rappel, le LHEm, est l’unique laboratoire accrédité au Cameroun à la norme ISO 17025 depuis 2012, pour la section microbiologie ; et son dernier audit remonte à septembre 2021.
L’accréditation est un garant de la compétence technique du laboratoire à effectuer des tests fiables pour les eaux et aliments destinés à la consommation. Cette fiabilité permet au CPC de maintenir son haut niveau de qualité des services auprès des services de l’Etat, des entreprises agroalimentaires, des restaurants, des hôtels et entités mettant des produits alimentaires à la consommation des populations.