Principaux axes thématiques
Le Service comprend trois équipes de recherche majeures dont les axes thématiques sont les suivants:
1-Epidémiologie moléculaire et pathogénicité du paludisme (Chef d’équipe, Dr EBOUMBOU Else Carole): l’équipe mène des études sur la répartition et la dynamique de la transmission du paludisme au Cameroun, et sur l’identification des facteurs de risque associés. En plus, elle est chargée de la surveillance de la chimiorésistance, et la confirmation du diagnostic des infections palustres.
2-Interaction vecteur-parasite (Chef d’équipe, Dr NSANGO Sandrine Evéline): les activités de cette équipe sont axées sur l’étude de la réponse immunitaire du moustique suite à une infection par le Plasmodium. Elle est aussi impliquée dans l’identification et le développement des vaccins bloquant la transmission.
3-Recherche appliquée (Chef d’équipe, Dr AYONG Lawrence): l’équipe est impliquée dans le développement de nouveaux tests de diagnostic peu coûteux pour le paludisme. Elle se penche également sur l’identification de nouvelles molécules antipaludiques en collaboration avec des nombreuses institutes de recherches nationales et internationales.