7ième Cours International Pasteur sur la Surveillance et le Contrôle de la Rage au Centre Pasteur du Cameroun
Le Centre Pasteur du Cameroun (CPC), Laboratoire National de Référence pour la Surveillance de la rage humaine, a accueilli durant deux semaines, le 7ième Cours International Pasteur sur la Rage.
Le 11 décembre 2023, Dr TAIGA, Ministre de l’Elevage, des Pêches et des Industries Animales a présidé au CPC, la cérémonie d’ouverture du cours, en présence du Pr Hervé BOURHY, Chef de Département à l’Institut Pasteur de Paris et Coordonnateur International du projet Rabies Control and Elimination in Cameroon (RACE), des représentants de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), de l’Organisation Mondiale de la Santé Animale (OMSA) et de la Bundesministerium für wirtschaftliche Zusammenarbeit und Entwicklung (BMZ).
Cette formation s’est déroulée du 11 au 21 décembre 2023, en direction de 25 participants venus de 06 pays d’Afrique Centrale, qui ont été exposés à des enseignements dispensés par des experts internationaux.
Au cours de la cérémonie d’ouverture, Dr TAIGA,Ministre de l’Elevage, des Pêches et des Industries Animales a indiqué que : « RACE est un projet qui vient aider le Cameroun à lutter efficacement contre la rage. »
Pour Pr. Hervé BOURHY, : « Monitorer à la fois nos progrès et aller dans les détails de l’incidence en particulier dans les zones rurales où la surveillance est moins bonne, est essentiel pour RACE. »
Dans un esprit « One Health », ce cours a mis l’accent sur l’approche multidisciplinaire et la coopération intersectorielle, afin de répondre aux problématiques rencontrées dans les pays africains où la rage canine est endémique. Et c’est dans la même veine que Dr Mirdad KAZANJI, Directeur Général du CPC, affirmait dans son mot de bienvenue que : « Aujourd’hui, on a intérêt à travailler tous ensemble pour lutter efficacement contre la rage. »
L’atelier de formation s’est clôturé par la remise des certificats et des équipements de capture des chiens aux 25 participants présents. Durant cette cérémonie, le Directeur des Services Vétérinaires du Ministère de l’Elevage, des Pêches et des Industries Animalesn’a pas manqué de partager quelques conseils aux apprenants : « Je vous exhorte à vous mettre rapidement au travail une fois de retour chez vous afin de stimuler la volonté politique dans le cadre de la lutte contre la rage qui reste et demeure un défi majeur dans les pays d’Afrique Centrale. […]. »
La rage est encore responsable aujourd’hui de dizaines de milliers de décès dans le monde, avec le chien comme principal vecteur de transmission à l’homme. Selon l’OMS, le poids de la maladie est principalement supporté par l’Asie et l’Afrique, avec un taux de 40% chez les enfants de moins de 15 ans.
D’après l’OMSA, la rage tue près de 59 000 personnes par an, et 99% des cas humains sont dus à des morsures par des animaux infectés. Au Cameroun, les données de rage rapportées par le Réseau d’Epidémio-surveillance des Maladies Animales du Cameroun (RESCAM) montre qu’en 2022, 28 foyers ont été touchés par l’endémie contre 79 en 2021. Une régression qui montre les efforts consentis par l’Etat et ses partenaires dans la lutte contre cette maladie.
Grâce au programme de RACE Project, près de 80 000 chiens et chats ont été vaccinés en 2023.
Cependant, beaucoup reste à faire pour atteindre l’objectif d’éradication d’ici 2030.