Célébration des 200 ans de Louis Pasteur
Le Centre Pasteur du Cameroun (CPC) célèbre les 200 ans de la naissance de Louis Pasteur en mettant à la disposition du public depuis le 14 décembre dernier une exposition qui retrace quelques moments phares de sa vie. L’ouverture officielle de l’exposition qui s‘est faite devant le personnel de l’institution était suivie de la diffusion du film « Louis Pasteur, portrait d’un visionnaire ». Ce dernier revient sur l’invention du vaccin contre la rage dont le succès conduisit à la création de l’Institut Pasteur en 1887. Pour les pasteuriens, l’occasion était toute trouvée pour approfondir les connaissances sur le pionnier qu’a été Louis Pasteur.
Né en 1822, Pasteur aurait eu 200 ans le 27 décembre 2022. Il est décédé depuis 1896, mais les répercussions de ses travaux continuent de résonner dans le monde scientifique et le monde tout court. C’est pourquoi plusieurs activités visant à honorer sa mémoire sont conduites dans plusieurs instituts membres du pasteur Network.
L'exposition qui se veut tournante est ouverte aux visiteurs du siège du CPC. Elle passera également dans les centres de prélèvement et annexe de Douala, Yaoundé, Garoua, dans des établissements scolaires ainsi que les instituts français. L'objectif est non seulement de célébrer Louis Pasteur, mais surtout de mettre en lumière le précurseur qu’il a été, celui qui pour la première fois va mettre la microbiologie au service de la médecine et de la chirurgie, mais également, et pourquoi pas, de susciter des vocations chez les plus jeunes.