[Surveillance: les laboratoires poliomyélite et rougeole du Centre Pasteur du Cameroun maintiennent leurs accrédidations.]
Du 3 au 7 octobre 2022, le Centre Pasteur du Cameroun (CPC) a reçu une mission de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) Afrique dans le cadre du renouvellement des accréditations de ses laboratoires poliomyélite (communément appelé polio) et rougeole.
Le laboratoire Polio est accrédité depuis 1999 et les évaluations conduites chaque année jusqu'en 2019 se sont toujours soldées par un renouvellement de l'accréditation. Avec l'arrivée de la pandémie à Covid-19, cette activité a connu un arrêt pendant 2 ans. L'évaluation de l'accréditation du laboratoire de rougeole s'effectue quant à elle tous les 3 ou 5 ans.
Il faut rappeler que l'évaluation de l'accréditation consiste à passer en revue les protocoles mis en place, la documentation, les tests de contrôle qualité, les ressources humaines, l'environnement de travail et enfin la collaboration au sein du réseau OMS dans le cas spécifique des laboratoires polio.
Quelques points d'amélioration et de nombreux points forts ont été évoqués au terme du processus, permettant de conclure cette évaluation sur une note positive.