Clap de fin pour le programme Afrique Contre les Epidémies ( #ACE) au Cameroun
Après 4 ans de mise en œuvre, la réunion de sortie du Programme ACE s'est tenue ce 2 octobre 2022 à l'hotel la Falaise de Yaoundé en présence du Haut-Commissaire de Grande Bretagne S.E.M Christian Denny-McClure, le Directeur du Centre Pasteur du Cameroun (CPC), Dr Mirdad Kazanji, de nombreuses autorités et les parties prenantes dudit projet.
Le projet ACE /TDDA (Tackling Deadly Deases in Africa) financé par le gouvernement britannique à travers son agence Foreign, Commonwealth and Development Office a été également mis en œuvre au Tchad, au Mali, en Côte d’Ivoire, au Niger et en Ouganda.
Le projet avait pour objectif de renforcer les capacités de ces pays pour l’atteinte des objectifs de la sécurité sanitaire en se référant au Règlement Sanitaire International de 2005.
« La mise en œuvre du projet l’Afrique contre les épidémies en collaboration avec le gouvernement britannique et d’autres partenaires fut le grand privilège de ma carrière. La création d’un réseau d’organisation de la société civile formée à la sécurité sanitaire est l’une des initiatives dont je suis le plus fier. Son intégration dans les initiatives gouvernementales donnera une voix et de la visibilité aux OSC impliquées dans la sécurité sanitaire, et ce, pour tous les camerounais » indique le Dr Yannick Kamga coordinateur pays ACE, Cameroun.
Des recommandations ont été émises notamment l'implication des sectoriels dans la mise en place du système de sécurité sanitaire au Cameroun qui nécessite un investissement de tous les acteurs, des bailleurs de fonds aux institutions multilatérales.
''la création du Réseau des Organisations de la Société Civile One Health du (#ROOHCAM) et leur intégration dans les instances de coordination multisectorielles'' a relevé le Dr Mirdad Kazanji lors de son discours.
''Le programme l'Afrique Contre les Épidémies a soutenu 53000 personnes au Cameroun pour renforcer la sécurité sanitaire. Nous remercions tous nos partenaires des organisations de la société civile et du gouvernement. " a rappelé le Haut-Commissaire de Grande Bretagne auCameroun.
Le projet ACE/TDDA a été financé par le gouvernement britannique à travers son agence Foreign, Commonwealth & Development Office. Ce consortium qui réunissait DAI, la fondation Mérieux. Il a été mis en œuvre au Cameroun par le Centre Pasteur du Cameroun.