[Lutte contre les hépatites : la contribution du Centre Pasteur du Cameroun (CPC)]
Les hépatites virales sont un groupe d’infections virales à morbidité et mortalité élevée. Les virus B et C sont les plus courants et sont responsables de 3 000 000 de nouvelles infections chaque année.
Au Cameroun , la prévalence des hépatites virales B et C dans la tranche d’âge de 15 à 59 ans, est respectivement de 11.9% et 1.03%, et celle de l’hépatite Delta de 10.5% chez les patients infectés par le virus de l’hépatite B (VHB). La transmission du virus de l'hépatite B au Cameroun, la Transmission Mère-Enfant (TME) reste encore très elevée avec l'absence de vaccination dans les 12 premières heures de naissance.
Le Centre Pasteur du Cameroun (CPC) est laboratoire de référence et de Santé Publique reconnu aux niveaux national et international pour son expertise. Depuis des décennies, l’institution s’est engagée auprès du ministère de la Santé Publique dans la lutte contre les hépatites virales.
Le thème ''Bringing hépatitis closer to you "/ "Rapprochez-vous des soins contre l’hépatite virale" a conduit l’édition 2022 du mois des hépatites célébrées du 28 juillet au 31 août 2022 sur le plan national.
Durant cette période, le Centre Pasteur du Cameroun a organisé plusieurs activités relatives au dépistage, au suivi des charges virales des virus de l’hépatite B, C, Delta et à la prévention de l’hépatite virale B.
Notamment une réduction de 20% sur le dépistage des hépatites B, C et Delta, une réduction de 50% sur les charges virales des hépatites B et C.
Le mois de célébration a démarré par une conférence scientifique le 28 juillet, journée mondiale de lutte contre les hépatites sur le thème : " « Cameroun : vers l’élimination de la Transmission de la Mère -Enfant du Virus de l'Hépatite B ? » qui a réuni des professionnels de la santé dans la salle de conférences du CPC
Toutes ces activités ont pu être réalisées avec l’appui de nos partenaires :Abbott, Abbott Molecular, Inqaba biotec, CERBA.