[Lutte contre le tuberculose: DataCare Mobile, l'application qui vient améliorer l'utilisation de TB-Lamp
Le 10 juin dernier, le Centre Pasteur du Cameroun a abrité la réunion de briefing d’une vingtaine de techniciens de laboratoires afin d’étendre la connectivité des plateformes de diagnostic moléculaire de la tuberculose, pour lesquelles l’application DataToCare Mobile de Savics est l’outil de choix.
L’objectif étant de faciliter la collecte des données sur l'utilisation de TB-LAMP.
Cette activité qui s'inscrit dans le cadre du lancement du projet d'extension de la Connectivité des plateformes de diagnostic moléculaire de la Tuberculose au Cameroun était coordonnée par le Programme National de Lutte contre la Tuberculose (PNLT) et financée par le Centre Pasteur du Cameroun.
La #TBLAMP est TB-Lamp est une technique de diagnostic de la tuberculose utilisée comme test alternatif pour la microscopie par frottis d’expectorations. Le procédé permet de diagnostiquer la tuberculose par l’amplification de l’ADN des bactéries présentes dans l’échantillon d’expectorations du patient.
En somme, une dizaine de techniciens de laboratoires de Yaoundé, du Centre Pasteur annexe de Garoua et du laboratoire régional de référence de Douala ont pris part à cette rencontre. A la suite de cette phase pilote, l'utilisation de l'application s'étendra sur l'ensemble du triangle national.