[Portrait] : après 35 ans de Service, Mme Irène Ndomè, technicienne supérieure d'analyses médicales range sa blouse pour une retraite bien méritée.
Après avoir donné le meilleur d’elle, madame Irène Sophie Ndomè Momo, vient de prendre sa retraite bien méritée. La fin d’une carrière de 35 ans et 4 mois passés au Centre Pasteur du Cameroun (CPC).
Sa formation
Formée dans diverses universités de France, Irène est une passionnée de longue date du domaine médical. Elle commence à flirter avec le milieu en 1981 à la Faculté de Médecine de STARSBOURG.
En 1983, elle obtient le diplôme deDélégué Médical de l’Information Pharmaceutique à l’Université Paul SABATIER-TOULOUSE III.
En 1986, elle obtient son diplôme d’Etat de technicien supérieur d’analyses médicales à l’Ecole de Laboratoire d’Analyses Médicales à ROUEN.
Son parcours professionnel
C’est le 6 novembre 1986 que cette pionnière du travail et de la rigueur, débute sa carrière professionnelle au Centre Pasteur du Cameroun en tant que technicienne supérieure dans le laboratoire de Biochimie où elle passera 12 ans.
Le 1er juin 1998, elle est affectée au service Bactériologie, Parasitologie et Mycologie. En 2019, Elle a été nommée assistante biologiste avec pour mission principale, la gestion documentaire du laboratoire. Elle restera à cette fonction jusqu’à son départ en retraite, le 18 mars 2022.
Madame NDOME aura travaillé toute sa vie professionnelle au Centre Pasteur du Cameroun.
« Je suis contente d’avoir commencé à travailler au CPC. Et j’espère avoir donné le meilleur de moi-même » avoue- t-elle pensive. Le CPC est une grande famille qui donne envie d’y travailler. Je ne comptais pas les heures… Il faut donner plus ce que l’attendsi. Et être le meilleur dans ce que tu fais. » ajoute-elle.
Son héritage
Madame Ndomè aura toujours fait preuve d’engagement et de rectitude dans son travail, avec ses collaborateurs et avec les autres personnels de l’entreprise. Elle aura marqué par sa volonté de transmettre la connaissance et de former les moins expérimentés pour assurer la relève. C’est d’ailleurs pour cette raison que depuis 2020, elle conduit des travaux pratiques de bactériologie à l’école de formation des techniciens d’analyses médico-sanitaires du CPC.
A son arrivée en Bactériologie, Irène a souhaité faire le tour des paillasses pour renforcer ses aptitudes à chaque poste. Son souhait s’est vu exaucé par le chef de service qui a imposé le tour des paillasses à tout le personnel pour développer la polyvalence et la complémentarité. La règle reste d’actualité de nos jours.
Dynamique et désireuse d’apprendre, Irène faisait partie des équipes formées et retenues pour le diagnostic de la bactérie Vibrio choleræ dans les échantillons.Pendant les épidémies de choléra de 2004 puis de 2010, celle que l’on appelle affectueusement tata « I » était la seule technicienne responsable du diagnostic du Vibrio choleræ dans les selles. Le Centre Pasteur du Cameroun a durant ces périodes, assuré le diagnostic de la bactérie sur les échantillons sur le plan national et sous régional (Gabon, de Sao-Tomé & Principe). La pression et la charge de travail ne lui ont pas arracher sa détermination. « La joie de rendre service ou encore de découvrir un germe qui avait échappé » est une grande récompense laisse-t-elle entendre.
Elle s’est d’ailleurs rassurée de former les personnels du laboratoire de bactériologie sur le diagnostic des germes qu’elle maitrise (Vibrio choleræ , salmonelloses, etc) avant son départ en retraite.
Cette résilience a été également relevée par Dr Sara Eyangoh, Directeur Scientifique du CPC avec qui elle a travaillé sur les sessions de formations des techniciens sur l’identification de la bactérie responsable du [CM7] choléra. Elle continue d’ailleurs de former des techniciens sur le diagnostic du choléra sur le plan national (Douala et Garoua).
La reconnaissance du CPC et de l’Etat du Cameroun
Le Directeur Général du CPC, Dr Mirdad Kazanji lors de son propos a remercié tata I pour son engagement et les années de service au CPC.
Dr Suzanne Belinga, Directeur Général Adjoint du Centre Pasteur a renchérit en saluant l’amour du travail bien fait dont a fait montre l’heureuse retraitée durant sa carrière. Ce qui lui a valu de prix de meilleur employé en 2012 et la réception des distinctions respectivement en 1997 (Médaille d’Honneur du Travail en Argent), en 2011 (Médaille d’honneur du Travail en Vermeil (2011) et en 2013 (Médaille d’Honneur du Travail en Or).
Le 29 mars 2022, la salle de conférence du CPC a servi de cadre à l’Aure-voir convivial et chaleureux que l’ensemble des salariés a organisé en l’honneur de « Tata I ». Le moment a été marqué par de nombreux témoignages du personnel qui a travaillé avec Irène.
Nous souhaitons à Irène de bien profiter de sa retraite, et ce le plus longtemps possible.
Pasteurien un jour, pasteurien toujours !