Lutte contre la Covid-19 : L'AFD satisfait de sa collaboration avec le Centre Pasteur du Cameroun.
Le Directeur Général de l'Agence Française de Développement (AFD), M. Rémy Rioux, a apprécié le travail accompli par le Centre Pasteur du Cameroun dans le cadre de la lutte contre la Covid-19, lors de sa visite à l'institution, le jeudi 03 février 2022.
En compagnie de Christophe Guilhou, Ambassadeur de France au Cameroun, des responsables de la KFW, IRD, et de plusieurs autorités camerounaises, M. Rémy Rioux est venu apprécier les réalisations du Centre Pasteur du Cameroun (CPC) dans la lutte contre la Covid-19.
Après la visite du laboratoire de virologie où s'effectue le diagnostic de la pandémie, Rémy Rioux a eu l’occasion d’écouter les différents chefs des projets financés par l’institution dont il a la charge. Au cours de sa présentation, Dr Mirdad Kazanji est revenu sur l'impact des différents projets financés par l'AFD et mis en œuvre par le Centre Pasteur du Cameroun.
Mandaté par le ministère de la Santé Publique pour mettre en place et décentraliser le diagnostic moléculaire de la Covid-19 depuis la survenue de la pandémie, le Centre Pasteur du Cameroun a grâce aux financements de l'AFD conduit plusieurs activités sur l'étendue du territoire en rendant autonome 9 régions sur 10 dans le cadre de la réalisation du diagnostic moléculaire de la Covid-19. Ceci à travers le Contrat de Désendettement et de Développement (C2D) financé par l’Agence Française de Développement (AFD) en collaboration avec le ministère de la Santé publique et la KFW, et le projet AFROSCREEN (entièrement financé par l’AFD).
Le C2D, d’un montant un million d’euros, a aidé le Centre Pasteur du Cameroun à décentraliser le diagnostic moléculaire dans 17 laboratoires sur les neuf régions qui ont réussi à appliquer la technique PCR en temps réel.
Le projet AFROSCREEN pour sa part vient renforcer le transfert de technologie des laboratoires retenus, au niveau du séquençage du SARS-COV-2.
"Cet appui qui était focalisé sur le transfert des technologies a grâce à ce partenariat permis d’appuyer les autres laboratoires en formation, matériels et réactifs.
Nous sommes vraiment enchantés par la visite de Rémy Rioux parce qu’elle permet d’améliorer le travail qui a été fait et de valoriser tout le personnel qui a participé à la mise en place de cette technique de diagnostic au Cameroun, ce qui a permis de surveiller en temps réel l’épidémie" s’est réjoui, Dr Mirdad Kazanji à la fin de la visite.