Yaoundé- Cameroun : Le CPC et ses partenaires veulent améliorer la qualité des hémocultures.
Le Centre Pasteur voudrait améliorer la qualité du diagnostic particulièrement celui des hémocultures. Dans cette optique, l’institution en collaboration avec Medicalex/bioMérieux a organisé une communication sur les hémocultures avec un focus sur la phase pré-analytique à l'attention de plusieurs laboratoires de la ville de Yaoundé, le 28 janvier 2022 dans sa salle de conférences.
Durant la session d'échanges, les formateurs sont revenus sur:
Les avancées pour le traitement des hémocultures au Centre Pasteur du Cameroun présenté par Dr Rosanne Ngome, chef du service de Bactériologie au Centre Pasteur du Cameroun.
Dr Marie-Christine Fonkoua, Consultante est quand elle revenue sur le programme d’Education médicale en vue d’optimiser la qualité des hémocultures et la prise en charge des patients.
Les recommandations pour le prélèvement des hémocultures ont clos les échanges et ont été dressé par Mr Oben Valeri Mbi, de Medicalex-bioMérieux.
Pour rappel, les hémocultures sont le diagnostic des bactériémies qui repose sur une mise en culture des bactéries éventuellement présente dans le sang.
« Cet examen n'est prescrit que lorsque le patient est dans un état grave. Améliorer leur qualité, reviendrait à réduire le temps de prise en charge du patient et le diagnostic rapide de la maladie dont ce dernier souffre » : a souligné Dr Rosanne NGOME.