Covid-19 : le Centre Pasteur forme les laboratoires sur la Surveillance génomique du SARS-CoV-2
Sous l’impulsion du Ministère de la Santé Publique et en prélude à la tenue de la CAN total Energies 2021, le Centre Pasteur du Cameroun (CPC) a conduit plusieurs activités pour soutenir la surveillance génomique au Cameroun du 7 au 30 décembre 2021 avec les financements de bailleurs (BMGF, FMX, GIZ).
« Le Centre Pasteur du Cameroun surveille la circulation des variants du SARS-CoV-2 depuis janvier 2021. Entre janvier et Juillet 2021 seuls les variants alpha et beta circulaient au Cameroun. Et depuis Août 2021, ces deux variants ont disparus et seul le variant delta circule et représente plus de 80% des virus détectés au Cameroun » : rappelait Dr Richard NJOUOM, chef du service de virologie au CPC durant l’atelier de formation des formateurs sur le criblage.
Ainsi avoir un système de surveillance génomique de SARS-COV-2 permet de suivre l’introduction et la propagation des variants dans le pays et d’adapter la réponse à la pandémie.
La stratégie nationale validée
Du 7 au 9 décembre 2022, le CPC a abrité l’atelier national de validation de la stratégie et le plan d’action de la surveillance génomique du sars-CoV-2 au Cameroun en présence des représentants du Ministère de la Santé publique et des laboratoires impliqués dans la surveillance de la pandémie sur le territoire national.
Les personnels de laboratoires parés sur la surveillance des variants.
Les personnels de plusieurs laboratoires impliqués dans le diagnostic de la Covid-19 ont été formés sur le diagnostic moléculaire des variants du sars-Cov-2, particulièrement sur l’utilisation des kits de criblage Escapeplex offert au pays par l’organisation Mondiale de la santé (OMS).
A cet effet, du 9 au 10 décembre 2021, les personnels du CPC, du Laboratoire National de Santé Publique (LNSP), le Centre de référence Chantal Biya (CIRB), le Centre de recherche sur les maladies émergentes et re-émergentes (Crémer) le Centre de coordination des opérations d’urgence et de santé publique (Ccousp), des laboratoires de Yaoundé ont été formés afin de d’assurer une surveillance renforcée de la propagation des mutations d’intérêt sur le territoire national.
Les sessions délocalisées des laboratoires régionaux du réseau de diagnostic covid-19 se sont quant à elles tenues du 20 au 22 décembre au Centre Pasteur du Cameroun annexe de Garoua et dans la ville de Douala. Y ont pris part les laboratoires des régions de l’Est, de l’Adamaoua et de l’Extreme-Nord pour le pôle du grand nord et les laboratoires régionaux de l’Ouest, du littoral et du sud-Ouest pour le pôle du Littoral.
Pour rappel, le Centre Pasteur du Cameroun est l'un des laboratoires nationaux de référence dans le cadre de la lutte contre le COVID-19. Il est le tout premier laboratoire à diagnostiquer le COVID-19 et à mettre à mettre en place la technique pour le Cameroun.