Coopération scientifique: Le Centre Pasteur ouvre ses portes au GRAVIR

 Après l'inauguration de sa plateforme d'entomologie hier, 26 octobre 2021 par le Ministre de la Santé Publique, le Centre Pasteur du Cameroun ouvre ses portes ce jour, aux scientifiques d'Afrique Centrale  dans le cadre  de la réunion scientifique du consortium GRAVIR.
 
GRAVIR entendu Groupement de Recherche sur les Arthropodes Vecteurs en afrIque centRale
est donc un  Groupement De Recherche International (GDRI GRAVIR). Initié  suite à l’appel à projet lancé par l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), le projet GRAVIR vise plusieurs objectifs: 
- faciliter la coopération scientifique entre les laboratoires de la sous-région, 
- fédérer la recherche en entomologie médicale au niveau sous-régional.
 
 Ce consortium a été mis en place pour permettre aux chercheur(se)s des  pays et institutions de la sous-région, d’interagir en réseau avec des laboratoires du Nord, afin de consolider, étendre les collaborations et partenariats Sud-Sud et Sud-Nord, tout en  facilitant le partage de compétences, pour la formation des étudiants et le transfert de technologies sur les plateformes du Sud. 
 
Pour atteindre ses objectifs, le consortium s’appuie sur un noyau de différents instituts partenaires de la sous-région Afrique Centrale à savoir : le Centre Pasteur du Cameroun, l’Université de Douala au Cameroun, l’OCEAC,  l’Institut de Recherche en Écologie Tropicale du Gabon, etc. A ces derniers, s'ajoutent également quelques  laboratoires du Nord notamment, les unités MIVEGEC (IRD-CNRS-UM),  l'Institut Pasteur, Arbovirus et Insectes Vecteurs (AIV),et bien d'autres.
 
La mise sur pied de la plateforme d'entomologie du CPC qui est un modèle fort de collaboration entre l'IRD, l'ambassade de France, et le Centre Pasteur,  viendra certainement renforcer ce partage de connaissances et de compétences.