Le personnel du Centre Pasteur du Cameroun dit au revoir au Pr Elisabeth Carniel
Après la cérémonie officielle d’au-revoir du Directeur Général du Centre pasteur du Cameroun (CPC) présidée par le Ministre de la Santé Publique le 26 aout dernier, le départ définitif du Pr Elisabeth Carniel du Cameroun, a donné lieu à un sympathique pot d’au revoir le mercredi 29 septembre 2021. C’est en présence des directrices, des chefs de Service et du personnel toute couche confondue, que s’est déroulée cette agréable cérémonie empreinte d’émotion et pleine d’échanges au sein du campus du CPC.
Madame Célestine Owona, Directrice administrative et financière a au nom du top management et du personnel, remercié le Pr Elisabeth Carniel pour son dévouement au développement de l’institution, sa rigueur qui a aidé à remettre en selle l’entreprise tout en rappelant quelques anecdotes de celle qui a présidé aux destinées du Centre Pasteur du Cameroun pendant 4 ans. Les demandes d’explications pour non-port continu ou correct du masque restera l’une des célèbres anecdotes que le personnel gardera de la Directrice Sortante.
A la fin de son discours, Madame Owona et Dr Sara EYANGO, Directeur scientifique du Centre pasteur du Cameroun ont procédé à la remise traditionnelle des cadeaux du personnel au Pr Elisabeth Carniel.
« J’ai œuvré pour que le bateau Centre Pasteur du Cameroun continue de naviguer. Et nous (tous les pasteuriens) y sommes parvenus. La réussite de cette mission n’a pas été facile. Nous avons dû faire face à de nombreux défis et restrictions », a rappelé la Directrice Générale à l’entame de son mot de remerciement à l’endroit du personnel.
Au rang des réalisations sous le magistère du Pr Carniel, nous pouvons citer entre autres : la célébration des 60 ans du Centre Pasteur du Cameroun, la rénovation des bâtiments accueil et vaccination ; La mise sur pied d’un système d’élimination des déchets, la construction du nouveau bâtiment abritant le service de paludologie, l’acquisition de l’unique Maldi Tof présent en Afrique Centrale au Service Bactériologie/Parasitologie du CPC, la mobilisation de financements pour la finalisation du bâtiment du Service Hygiène et Environnement et l’installation des équipements de production de l’énergie Photovoltaïque, et la construction d’une salle de convivialité pour le personnel, pour ne citer que celles-là. Toutes ces actions et bien d’autres ont contribué à accroitre la qualité des prestations du CPC ainsi que sa notoriété au Cameroun et en Afrique Centrale.
La désormais ex Directrice Générale du Centre Pasteur du Cameroun a rappelé qu’il reste beaucoup à faire, mais ce travail se poursuivra avec le nouveau Directeur Général, Dr Mirdad Kazanji, précédemment directeur de l’Institut Pasteur du Guyanne qui a une grande expérience de la gestion des instituts de recherche. Elle a par ailleurs invité le personnel à collaborer avec ce dernier pour continuer de développer le Centre Pasteur du Cameroun.
Après son discours, Pr Elisabeth Carniel a remis officiellement les clés de la salle de convivialité au président de l’Association sportive et culturelle du Personnel.
Le Pot d’Au revoir s’est clôturé par le partage du buffet servi à l’occasion.