SURVEILLANCE DE L’ACCREDITATION : Le Conseil d’Accréditation Tunisien fait confiance aux laboratoires du Centre Pasteur du Cameroun.

En 2021, le mois de septembre aura été la période d’évaluation pour les laboratoires du Centre Pasteur du Cameroun (CPC). En effet, le CPC a reçu à cette période deux missions d’audit de son organisme accréditeur qu’est le Conseil d’Accréditation Tunisien (TUNAC). La première qui concernait le laboratoire d’Hygiène et Environnement section microbiologie (LHEm) s’est déroulée du 8 au 9 septembre 2021. Il s’agissait de l’audit de surveillance n°4 du second cycle d’accréditation pour ce laboratoire spécialisé dans l’analyse des eaux et des aliments, et qui est l’unique accrédité au Cameroun à la norme ISO 17025 depuis 2012 pour la section microbiologie. L’enjeu était le maintien de l’accréditation et l’extension de la portée des analyses sous accréditation. Au terme de deux jours d’immersion dans le LHEm, les auditeurs recommandent au Conseil d’Accréditation le maintien de l’accréditation et l’extension de la portée des analyses aux deux paramètres proposés par le Centre Pasteur du Cameroun, à savoir le dénombrement des Levures – Moisissures selon la NFS 08-59 et le dénombrement des bactéries lactiques selon la NF ISO 15214.

La deuxième mission d’audit s’est déroulée du 13 au 14 septembre 2021 et s’est focalisée sur le laboratoire d’analyses médicales, accrédité depuis 2018 à la norme ISO 15189. Il était cette fois question du deuxième audit de surveillance avec pour portée les analyses de sérologie et de virologie. Comme pour le LHEm, les auditeurs renouvellent leur confiance au système de management de la qualité du Centre Pasteur du Cameroun ainsi qu’en la capacité de l’institution à poursuivre la démarche d’amélioration continue. Conformément aux procédures habituelles dans le cadre des audits de surveillance, les conclusions officielles du Conseil d’Accréditation seront connues dans quelques semaines.

Pour rappel, l’accréditation est une reconnaissance formelle de la compétence d’une institution à offrir des prestations de qualité conformément aux exigences d’une norme. En ce qui concerne les audits de surveillance, ils permettent au Centre Pasteur du Cameroun de maintenir haut le niveau de qualité des services offerts aux patients et clients, particulièrement pour ce qui est de la fiabilité des analyses rendues par les laboratoires de cette institution au service des populations camerounaises depuis 1959, et qui ne cesse de s’améliorer pour conforter sa devise qui est « l’Excellence en biologie accessible à tous ».