Lutte contre la tuberculose au Cameroun:
Le projet APRECIT lance ses activités au Centre Pasteur du Cameroun
Mercredi 7 avril 2021, le Centre Pasteur du Cameroun a accueilli la cérémonie de lancement du projet APRECIT qui a pour but d’améliorer la lutte contre la tuberculose au Cameroun et à Madagascar.
Selon l’OMS, la tuberculose a causé 1,4 millions de morts dans le monde en 2020. La maladie qui recule d’environ 2% par an reste malgré tout l’un des plus grands tueurs de ces dernières années. Cette situation est le prétexte de mise sur pieds du projet d’Amélioration de la PRise En Charge de l’Infection Tuberculeuse (APRECIT) qui a pour objectif de vaincre la maladie à l’horizon de 2035.
Ce projet qui sera implémenté au Cameroun et à Madagascar a connu son lancement officiel au Cameroun le mercredi 7 avril 2021 au Centre Pasteur du Cameroun qui en est le partenaire scientifique, sous la présidence du Directeur de la Recherche Opérationnelle en Santé du ministère de la santé publique. Au Cameroun, le projet est mis en œuvre sur le plan opérationnel en collaboration avec le Ministère de la Santé Publique et plus spécifiquement le Programme National de Lutte contre la Tuberculose (PNLT), l’ONG CAMNAFAW et 05 formations sanitaires publiques et privées. Il a pour principaux bailleurs de fondsla Fondation Mérieux et Expertise France.
L’événement avait pour but de présenter le projet, ses différents acteurs et d’informer les autorités sanitaires du Cameroun, les partenaires au développement et les populations de son lancement. Il a permis de partager les trois grands objectifs qu’APRECIT souhaite atteindre à son terme:
- Evaluer un modèle d’intervention communautaire pour la prise en charge d’infections latentes ;
- Développer une bio-banque en rapport avec la tuberculose ;
- Evaluer la valeur pronostique et diagnostique des tests IGRA en comparaison avec l’IDR
Le test IDR est celui utilisé aujourd’hui pour dépister la tuberculose chez de potentiel patient. Ce test ne peut pas différentier les 2 grands types de patients: les patients atteints de la tuberculose maladie et ceux atteints d'une tuberculose latente (ILT) qui est sans symptôme. Selon l’OMS, 2 à 3 milliards d’individus seraient touchés par cette ILT et 5% à 10% d’entre eux développeront une tuberculose maladie.C’est donc un axe stratégique que d’éprouver le test IGRA. Il permettra de diagnostiquer les personnes les plus sensibles à cette maladie (Enfants de moins de 5 ans et personnes porteuses du VIH.), ce qui aidera à affiner les stratégies d’intervention communautaire pour la prise en charge des patients ayant une tuberculose. Les résultats de cette étude opérationnelle permettront de proposer au Ministère de la Santé via le PNLT des recommandations pour renforcer la prise en charge de ces populations vulnérables.