Journée Mondiale de la Qualité
La démarche qualité comme support de la fiabilité des analyses au Centre Pasteur du Cameroun.
Ce 12 novembre 2020, le monde entier célèbre la Journée Mondiale de la Qualité. Celle - ci relève de la performance des processus visant l'excellence opérationnelle d’une organisation.
La qualité est une démarche globale au CPC, qui se manifeste au travers de l’engagement de la Direction Générale. C’est ainsi que le service Hygiène et Environnement du CPC est accrédité selon la norme 17025 depuis le mois de septembre 2012, pour l’analyse microbiologique des eaux et des aliments.
Lui emboîtant le pas, le Laboratoire d’Analyses Médicales a entrepris une marche résolue vers l’amélioration continue de la qualité de ses services en 2014, en s’engageant dans le programme SLMTA (Strengthening Laboratory Management Toward accreditation), un processus graduel qui a abouti à un audit externe pour évaluer le niveau de performance de son système de management de la qualité. Le résultat obtenu alors correspondait à un score de 4 étoiles sur 5, note la plus élevée de tous les laboratoires du pays ayant participé à cette campagne.
Galvanisé par ce résultat, le CPC a poursuivi sa démarche d’accréditation. Tenant compte des priorités de santé publique du moment, la première étape s’est recentrée sur le diagnostic et le suivi des hépatites virales, impliquant spécifiquement les laboratoires de sérologie et de virologie. Il s’est alors tourné vers le TUNAC (Tunisian Accreditation Council), reconnu au niveau international et signataire des accords de reconnaissance bilatérale avec l’organisme d’accréditation Européenne (EA), et de reconnaissance mutuelle avec l’ILAC (International Laboratory Accreditation Cooperation) et L’IAF(International Accreditation Forum), dans le domaine de l’accréditation des organismes de certification des systèmes de management (qualité et environnement) et l’accréditation des laboratoires d’analyse, d’essais et d’étalonnage.
En novembre 2019, le Laboratoire d’Analyses Médicales a obtenu son 1er diplôme d’accréditation à la norme ISO 15189 pour la portée d’analyses identifiée.
Loin de s’arrêter sur cette note positive, le CPC améliore continuellement la qualité de ses services. La rénovation récente de l’accueil des patients en est un exemple, avec plus de caisses disponibles et un espace dédié pour le Centre International de Vaccination, témoignant de l’engagement constant du CPC à apporter aux populations camerounaises l’excellence en biologie, accessible à tous.