Le Secrétaire Général du Ministère de la Santé Publique en visite au Centre Pasteur du Cameroun

 

Pr Louis Richard NJOCK s’est rendu au Centre Pasteur du Cameroun le 05 novembre 2020, dans le cadre de sa tournée de prise de contact avec les établissements sous tutelle du ministère de la Santé publique.

 

Accueilli dès 8h30 par le Professeur Elisabeth Carniel, Directeur Général du CPC et par le Docteur Suzanne Belinga, son adjoint, Monsieur le Secrétaire Général du Ministère de la Santé Publique (MINSANTE) a effectué une visite de différents services du CPC afin de mieux appréhender la teneur du travail de cette institution.

La visite a commencé par l’accueil du Laboratoire d’Analyses Médicales, récemment rénové. C’était l’occasion pour le Directeur général du CPC de présenter les derniers aménagements effectués pour améliorer le confort des patients après le passage à l’ouverture en continu (24h/24 et 7j/7) depuis le mois de mai 2020.

Après un arrêt au Centre International de Vaccination du CPC, délocalisé vers un espace plus grand et refait à neuf à la suite des travaux de rénovation, la visite s’est poursuivie à l’Open space, un vaste espace qui réunit les laboratoires de biochimie, hématologie et sérologie, puis au laboratoire de virologie . En sa qualité de Professeur en médecine et d’ancien Directeur Général de l’hôpital Laquintinie, le Professeur Louis Richard Njock a pu apprécier la démarche qualité dans laquelle le CPC est engagé, à travers le calibre de ses équipements et surtout l’exigence de ses procédures et de ses pratiques de laboratoire, comme en témoigne d’ailleurs l’accréditation ISO 15139 obtenue en novembre 2019 pour les analyses de virologie et de sérologie. Il s’est en outre intéressé au traitement des tests Covid-19, et au travail du CPC en tant que laboratoire de référence chargé de l'assurance qualité des laboratoires décentralisés pour le diagnostic du COVID-19. 

L’escale suivante était au laboratoire de recherche sur le paludisme. Le Professeur Louis Richard Njock a eu l’opportunité d’y  toucher du doigt les dernières innovations du CPC en matière de lutte contre le paludisme. Il a par exemple apprécié le nouveau test moléculaire dénommé«RT- LAMP », utilisable sans électricité et permettant un dépistage rapide et fiable dans les zones les plus reculées, et le dispositif de l’application « Smart Malaria Diagnostic », qui permet de détecter la présence du Plasmodium Falciparum dans le sang à travers un smartphone en seulement deux minutes au lieu des trente habituellement nécessaires.

Le parcours s’est poursuivi au nouveau bâtiment du CPC, inauguré en novembre dernier par Monsieur le Ministre de la Santé Publique, le Docteur Malachie MANAOUDA. Le Directeur Général du CPC y a présenté le futur insectarium pour l’étude des moustiques, mais aussi les espaces de stockage du CPC, magasin et chambres froides, permettant au Professeur Louis Richard Njock d’appréhender les contraintes logistiques liées à l’activité de l’institution.

Après un parcours d’environ une heure, la visite s’est terminée par un échange autour d’un café en salle de réunion, pour approfondir les activités visitées et aborder celles qui n’ont pas pu l’être.