SURVEILLANCE DE LA FIEVRE JAUNE :
Le Centre Pasteur du Cameroun lance ses activités en tant que 3ème laboratoire de référence OMS pour la région Afrique.
Désigné en février 2019 troisième laboratoire Régional de Référence OMS pour la région Afrique à la suite de l’Institut Pasteur de Dakar et de l’Ouganda Virus Research Institute (UVRI) pour la surveillance de la Fièvre Jaune, le Centre Pasteur du Cameroun a démarré son action le 1er juillet 2020 par des activités d’évaluation externe de la qualité (EQA). Des échantillons reçus de laboratoires du Tchad et de la République Centrafricaine sont d’ailleurs en train d’être testé au Centre Pasteur du Cameroun. Ceci marque selon l’OMS une grande réalisation sur le front des laboratoires et fournit une extension de la capacité des laboratoires dans la région OMS Afrique.
Désormais en charge de la confirmation des suspicions d’épidémie de Fièvre Jaune et de l’appui au contrôle qualité des laboratoires nationaux des pays de la sous-Région Afrique Centrale, on s’attend à ce que 10 pays africains/laboratoires nationaux expédient 10% de leurs échantillons négatifs de Fièvre Jaune au Centre Pasteur du Cameroun pour le contrôle qualité, ainsi que tous les cas probables de Fièvre Jaune pour confirmation. Ceci renforce la position du Centre Pasteur du Cameroun dans le dispositif des laboratoires partenaires OMS et contribue à accroître les performances du Cameroun en matière de surveillance des arboviroses et maladies hémorragiques virales.
Pour rappel, la fièvre Jaune est une maladie virale aigue transmise par des moustiques infectés du genre Aedes. Elle est endémique dans 34 pays d’Afrique et 13 d’Amérique Latine. Elle a causé en 2013, selon les estimations de l’OMS entre 29 000 et 60 000 décès en Afrique et en Amérique du Sud, et la communauté médicale ne dispose pour l’instant d’aucun médicament spécifique contre cette pathologie, hormis la prévention par la vaccination.