Lutte contre la COVID-19: L'ambassadeur de France félicite le personnel du Centre Pasteur du Cameroun

Le mardi 14 juillet 2020, jour de célébration de la fête nationale de la France, S.E. Christophe GUILHOU est venu féliciter le personnel du Centre Pasteur du Cameroun pour sa contribution majeure dans la lutte contre la COVID-19.

11 heures, le personnel accueille debout Son Excellence Christophe GUILHOU, Ambassadeur de France au Cameroun dans la salle de conférences du Centre Pasteur du Cameroun  (CPC), disposée en respect des mesures de distanciation sociale.

Après la présentation de l'Agenda par Monsieur Serge BAKOTI, Responsable Marketing et Communication, l’on suivra tour à tour le mot de bienvenue du Directeur Général, le Professeur Elisabeth CARNIEL et l’adresse de l’Ambassadeur de France. De son propos l’on retient qu’il est venu féliciter les employés du CPC pour leur engagement et leur contribution majeure pour ce qui a été fait, mais également pour ce qui reste à faire dans la lutte contre la COVID-19, non sans rappeler que le CPC en tant que laboratoire de Référence chargé de l’assurance qualité des laboratoires décentralisés pour le diagnostic de la COVID-19, est un pilier du gouvernement camerounais dans la lutte contre cette pandémie.

Suivra immédiatement la visite guidée du dispositif mis en place par le CPC pour le testing au service de Virologie, sous la conduite du Docteur Richard NJOUOM qui en est le chef. L’Ambassadeur a ainsi pu toucher du doigt les réalités et subtilités du diagnostic de la COVID-19.

Revenus dans le hall du CPC,  la parole est au représentant de l'Agence Française de Développement, qui présente le don d’une valeur d’1 000 000 Euros, mis à disposition par le programme conjoint Santé AFD/KFW (Agence Française de Développement et Kreditanstalt für Wiederaufbau, la Banque de Allemande de Développement), pour renforcer les capacités de diagnostic du Centre Pasteur du Cameroun et faciliter la décentralisation du diagnostic de la COVID-19 dans l’ensemble des régions du pays.

 Exprimant sa gratitude pour la réactivité du programme et pour l’accompagnement du Ministère de la Santé, le Docteur Sara EYANGOH, Directeur Scientifique du Centre Pasteur  présente ensuite devant l’assistance l'utilisation de ces fonds pour la mise à niveau de 15 laboratoires dans 9 régions du Cameroun, tant au niveau matériel que des ressources humaines, afin de garantir aux populations camerounaises l'accès au dépistage moléculaire de la COVID-19. 

Après quelques mots de Monsieur l’ambassadeur de France à la presse, la visite s’ achève autour du champagne et des amuses gueules offerts par S.E. Christophe GUILHOU.