Séminaire Régional sur le diagnostic Fièvre Jaune
Du 22 au 26 juillet, les locaux du Centre pasteur du Cameroun à Yaoundé accueillent des participants internationaux pour un séminaire régional sur le diagnostic Fièvre Jaune.
En effet, un nouveau kit de diagnostic a été mis au point par les Centers for Disease Control, et il est question, sous l'égide de l'Organisation Mondiale de la Santé, d'harmoniser les process de diagnostic dans la zone Afrique. Pour cela, deux séminaires sont organisés dans deux pays hôtes, et le Centre Pasteur du Cameroun a été choisi pour ouvrir le bal.
Ce séminaire intervient trois ans après l'épidémie de Fièvre Jaune qui a atteint des dizaines de milliers de personnes causé près de 500 décès en 2016 chez nos voisins d'Angola et de République Démocratique du Congo. Cette saillie épidémique a réveillé au niveau global la crainte d’une pandémie meurtrière. En réponse, la stratégie EYE a été mise sur pied, (Eliminate Yellow Fever Strategy), intégrant les efforts multisectoriels de nombreuses organisations telles que l’OMS, l’UNICEF ou l’alliance Gavi. Sa mise en œuvre couvre une période de 10 ans, de 2017à 2026.
Laboratoire National de Référence pour la Surveillance de la Fièvre Jaune depuis 2003, le Centre Pasteur s'est impliqué dans la mise en oeuvre de la stratégie EYE, et collabore avec le Ministère de la Santé Publique et l’Equipe pays OMS d’assurer le diagnostic de cette maladie.
A ce titre, l'ensemble du personnel se réjouit d'accueillir ce séminaire si important qui présage de nouvelles avancées vers l’éradication de la Fièvre Jaune, au Cameroun et dans le monde.