"Centre Pasteur du Cameroun: clôture du projet Etude sur l'Alimentation Totale en Afrique Subsaharienne "
Le Centre Pasteur du Cameroun (CPC) arrive au terme d’une étude visant à évaluer l’exposition des populations du Bénin, Cameroun, Mali et Nigéria à un large panel de substances chimiques par voie alimentaire (2014-2018). Ce projet Etude de l’Alimentation Totale (EAT) a été financé par le Fonds pour l’Amélioration des Normes et le Développement du Commerce (STDF) et mis en œuvre par l’Organisation des Nations Unies pour l’Agriculture et l’Alimentation (FAO) avec l’appui technique de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
Cette étude a été pilotée par le CPC, et a intégré 8 centres d’étude des 4 pays est unique en son genre sur le continent africain. Dans le cadre de l’EAT plus de 4.000 aliments, jugés présentatifs des habitudes alimentaires des habitants des 8 régions ont été collectés. Ces échantillons ont été préparés conformément aux habitudes alimentaires et envoyés à 4 laboratoires de renommée mondiale, qui ont recherché plus de 800 substances chimiques incluant, entre autres des résidus de pesticides, des mycotoxines et les hydrocarbures aromatiques polycycliques. Ces substances ont été quantifiées dans les aliments que les populations de l’étude consomment tous les jours et croisées avec les données de consommation générées dans la cadre du projet et portant sur plus de 70.000 ménages du Bénin, Cameroun, Mali et Nigéria de façon à pouvoir comparer l’exposition des ménages à des valeurs toxicologiques de référence, c’est-à-dire pour pouvoir caractériser le risque sanitaire.
Les premiers résultats de cette étude ont été récemment présentés au cours d’un atelier régional du 30 au 31 août 2018 en présence des représentants des quatre pays partenaires de l’étude, du Directeur Adjoint du STDF, du Coordonnateur du Codex Alimentarius pour l’Afrique et de plusieurs membres du personnel de la FAO et de l’OMS.
Le 7 septembre 2018 s’est également tenu un atelier national de bilan du projet Etude de l’Alimentation Totale en Afrique Subsaharienne au Centre Pasteur du Cameroun. Cet événement s’est déroulé sous le patronage du Pr. Elisabeth Carniel, Directeur Général du CPC, et en présence du Dr Phanuel Habimana, Représentant Résident de l’OMS au Cameroun, du Dr Athman Mvravili, Représentant Résident de la FAO au Cameroun et de nombreuses parties prenantes nationales, notamment issues des ministères en charge de la Santé, de l’Agriculture, de l’Industrie et du Commerce, ainsi que de la sphère académique et de la société civile.
Au cours des deux ateliers, les parties prenantes nationales ont commencé à plancher sur une feuille de route, pour pouvoir mieux protéger le consommateur et pour pouvoir s’assurer de la conformité de la production alimentaire vis-à-vis des normes nationales et internationales. La liste non exhaustive des chaînes de valeur prioritaires, pour lesquelles réduire la contamination chimique est un enjeu de santé publique, comprend la filière poisson fumé, les huiles de cuisson, la production et la conservation de l’arachide, et du maïs.
Ces feuilles de route seront très utiles pour pouvoir mobiliser les ressources nécessaires afin d’améliorer certaines chaînes de valeur essentielles pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations africaines et pour l’accès au marché international des denrées alimentaires produites en Afrique Subsaharienne.