Rôle clé des laboratoires nationaux de référence africains dans les réponses d'urgence aux épidémies
Le Cameroun a accueilli du 18 au 22 juin 2018 la 5eme conférence internationale de l’Alliance des partenaires africains pour l’intervention en cas de flambées épidémiques. Les travaux se sont déroulés au Hilton Hôtel à Yaoundé avec la participation de personnels médicaux civils et militaires représentant une vingtaine de pays africains sous la coordination du US Africa Command.
En effet, la menace des agents pathogènes dangereux émergents et ré-émergents en Afrique devient préoccupante à cause du manque des processus de détection précoce et de réaction immédiate efficace. Les forces armées africaines, jouent des rôles essentiels dans la détection des flambées épidémiques. Afin de réduire le risque de flambée épidémique, il faut un plan d'intervention fiable et validé intégrant les civils et les militaires.
Les objectifs de cette alliance sont, entre autres, de : Promouvoir auprès des organisations de santé et de sécurité nationales, régionales et internationales l'importance du rôle des forces armées dans l'intervention en cas de flambées épidémiques ; et promouvoir des partenariats civilo-militaires efficaces dans les communautés de la santé et de la sécurité ; C’est dans ce cadre le CPC, en tant que Laboratoire National de Référence et de Santé publique, et le Réseau International des Instituts Pasteur (RIIP) à travers l’OITF (Outbreak Investigation Task Force) ont été conviés à ces assises. Le Dr Eyangoh Sara, Directeur Scientifique du CPC, a présenté le rôle clé du laboratoire dans les réponses d’urgence pendant les épidémies, en prenant comme exemple la place essentielle du CPC dans le système de santé camerounais dans la gestion des épidémies. Elle a insisté sur les défis relevés par l’évaluation du Règlement Sanitaire international dont l’organisation d’un réseau de laboratoire fonctionnel « une santé » et un système de transfert des échantillons. La présentation du CPC a également permis de montrer nos atouts: l’appartenance au RIIP. Ainsi le Dr Eileen Farnon, du Centre de Santé Global de l’Institut Pasteur de Paris, a partagé l’expérience de l’OITF pour montrer comment au sein du RIIP on peut mobiliser les capacités pour soutenir une riposte efficace aux flambées. Cette réunion était enfin une occasion pour le CPC de souligner les différentes opportunités qui se présentent pour renforcer les capacités des laboratoires et de faire un plaidoyer pour que le laboratoire soit d’avantage appuyé et que les nouvelles technologies soient transférés dans les laboratoires nationaux de référence africains afin qu’ils puissent mieux préparer et répondre rapidement aux urgences sanitaires.
Par la suite, environ 80 participants d’une vingtaine de pays ont effectué une visite dans les locaux du CPC afin de mieux apprécier ses compétences techniques et structurelles.