Implémentation de la recherche intensive des cas de TB dans la ville de Yaoundé grâce aux outils moléculaires
En collaboration avec le Programme National de Lutte contre la Tuberculose (PNLT), le Centre Pasteur du Cameroun (CPC), Laboratoire National de Référence pour la lutte contre la tuberculose a organisé le jeudi 07 juin 2018 au CPC une rencontre sur « l’implémentation de la recherche intensive des cas de TB dans la ville de Yaoundé grâce aux outils moléculaires». En effet, cette rencontre avait pour objectif de booster le diagnostic Initial de la tuberculose. Y étaient conviés, les personnels de toutes les formations sanitaires de la ville de Yaoundé.
Sous la coordination du directeur scientifique, le Dr Eyangoh Sara et du Secrétaire Permanent Adjoint du PNLT, le Dr Belinga, le Dr Donkeng Valérie, Chercheur au CPC, a fait, pendant ces assises, une présentation sur la : « recherche intensive des cas de tuberculose dans la ville de Yaoundé ». Cette présentation visait à planter le décor sur les objectifs à atteindre au sortir de la rencontre à savoir optimiser l’utilisation des outils de diagnostic existants et nouveaux, mettre sous traitement tous les patients diagnostiqués et promouvoir l’accès universel à la santé pour les malades atteints de tuberculose.
En effet, selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), seulement 55% des patients tuberculeux sont diagnostiqués au Cameroun et mis sous traitement. Il faut donc trouver des stratégies pour diagnostiquer les 45% de patients restant, qui probablement ignorent leur statut et contribuent à propager cette maladie. Pour y arriver, les experts ont recommandé qu’en plus des patients reçus en routine dans les formations pour le diagnostic de la Tuberculose, il faudra désormais aussi la rechercher chez tous les patients hospitalisés et ambulatoires (Ceux qui se rendent à la formation sanitaire pour tout autre problème de santé). Grâce à la collaboration de CAMNAFAW, cette recherche précoce de la Tuberculose s’étendra aussi chez les patients qui sont restés dans la communauté. Ainsi, pour tout patient présentant l’un des symptômes suivants : toux, fièvre, perte de poids et sueurs nocturnes, le diagnostic de la Tuberculose sera effectué.
Cependant, il faut noter que l’un des obstacles à l’efficacité de cette lutte est le nombre de laboratoires disposant d’un outil de diagnostic moléculaire. La ville de Yaoundé ne compte que 3 sites disposant d’un TB LAMP : l’Hôpital Jamot, l’Hôpital de district d’Efoulan et le CPC. Pour mieux faire fonctionner le circuit de traitement des échantillons et comptant sur le fait que l’Hôpital Jamot dépiste déjà la moitié des patients tuberculeux de la ville, une répartition de rattachement des centres de diagnostic et de traitement (CDTs) aux deux autres formations sanitaires disposant de l’outil moléculaire a été faite et soumise à l’ensemble des participants pour validation.
Cette réunion était aussi l’occasion de rappeler à tous les consignes concernant le transport des échantillons et statuer sur le retour des résultats. Les participants sont repartis satisfaits des informations reçues pour une meilleure collecte des échantillons et surtout rassurés quant à la vitesse du rendu du diagnostic précoce des malades afin de rapidement les mettre sous traitement.