Lutte contre le VIH au Cameroun
Laboratoire National de Référence et de Santé Publique pour le diagnostic du VIH-SIDA au Cameroun, le Centre Pasteur du Cameroun (CPC) a été sélectionné comme Laboratoire Central dans le cadre de l’étude CAMPHIA (Cameroon Population-based HIV Impact Assessment) conduite par le Ministère de la santé Camerounaise (Minsanté). Depuis le démarrage effectif de l’enquête le 28 juin 2017, le CPC est en charge de la gestion des échantillons (réception, enregistrement dans la base de données et stockage), des tests de Charge virale et du diagnostic précoce du VIH, de la détermination de l’incidence du VIH et de l’assurance qualité.
Dans la continuité des activités de l’étude CAMPHIA, une formation se tient au CPC depuis le 16 avril dernier et ce jusqu’au 27 avril 2018 à la technique de « Limiting Antigen Avidity » (Lag Avidity). C’est une technique sérologique de dosage des anticorps anti-VIH dans le sang d’un patient infecté par le VIH. En fonction du taux d’anticorps obtenu, on peut savoir si l’infection est récente (datant de moins de 6 mois) ou ancienne (datant plus de 6 mois). La détermination d’une infection récente offre la possibilité d’identifier les partenaires à risque du patient infecté, afin de leur proposer un dépistage du VIH et les mettre rapidement sous traitement antirétroviral s’ils sont infectés. Cette stratégie permet d’établir la dynamique de transmission et de rompre la chaine de transmission de l’infection VIH.
Cette formation se déroule au laboratoire de Virologie du CPC sous la supervision de Dr Ernest Yufenyuy, expert CDC Atlanta. Elle a pour objectif de « capaciter » les personnels impliqués dans l’étude CAMPHIA à la technique « Lag Avidity » afin de tester tous les échantillons dépistés VIH positifs au cours de cette enquête. Ceci permettra à la fin de l’activité d’avoir la proportion de nouvelles infections afin de déterminer l’incidence du VIH au Cameroun. Cette nouvelle donnée permettra aussi au Minsanté d’avoir des éléments nécessaires pour mener des actions ciblées dans les zones à forte incidence à VIH afin de réduire considérablement le fardeau lié à l’infection à VIH au Cameroun.
Le transfert de la technique de « Lag Avidity » au CPC offre ainsi l’opportunité de développer de nouvelles stratégies de lutte contre le VIH qui pourraient être proposées au Minsanté.