Deux chercheurs du RIIP au Centre pasteur du Cameroun
Du 9 au 10 avril 2018, Dr Hans Hagen et Dr Eileen FARNON étaient en visite au Centre Pasteur du Cameroun. Travaillant pour des projets logés au sein du Réseau International des Instituts Pasteur (RIIP), nos deux visiteurs ont procédé au CPC à la présentation de leurs projets respectifs. Dr HAGEN est en charge d’un projet ambitieux de renforcement des capacités panafricain du RIIP et de recherche de financements pour son implémentation. Sa visite avait pour objectif de mieux cerner les priorités de recherche au niveau institutionnel, tout autant que les priorités et les intérêts spécifiques en matière de formation. Pour avoir une meilleure visibilité des besoins en vue de nourrir son plan d’action, il a procédé à des échanges en plénière à l’issue de sa présentation et en aparté avec des cadres scientifiques, les chercheurs et les étudiants. Les principales discussions portaient sur le soutien à la recherche attendu au CPC, les principales contraintes pour la recherche et la formation, notamment le financement, l’acquisition de compétences, l’enseignement, l’infrastructure et l’accès à l’équipement, les problèmes liés à l’employabilité après la formation.
Quant au Dr FARNON, elle est en charge du Groupe de travail pour la réponse aux épidémies. Sa mission est de mettre en place une coordination de la participation des scientifiques du RIIP aux ripostes internationales lors des épidémies dans les pays. Après la présentation de son projet, il s’en est suivi des rencontres avec les services du CPC impliqués dans les activités de surveillance.
Nos deux visiteurs ont terminé leur séjour par des rencontres avec des institutionnels du Ministères de la Santé publique et des responsables des Ecoles doctorales de L’université de Yaoundé I.