le CPC dans une démarche d’accréditation
Soucieux de maîtriser notre fonctionnement interne et de sécuriser la qualité des résultats rendus, le Centre Pasteur du Cameroun s’est lancé dans une démarche d’accréditation de ses activités d’analyses médicales selon une démarche progressive. C’est le 12 janvier 2018 que le CPC a pu donc recevoir son certificat. Après un travail de longue haleine, tout le personnel, tout processus confondu est satisfait du résultat obtenu: un score de 248/275 équivalent à 4 étoiles! En effet, l'audit externe de sortie du processus SLMTA dans lequel le Centre Pasteur du Cameroun est engagé depuis mars 2014 a été réalisé en dates du 04 et 05 septembre 2017. Celui confirme que le laboratoire d’analyses médicales du CPC n est apte pour la gestion des laboratoires selon le management par la qualité.
L’audit s’est fait selon la liste de contrôle du Processus graduel d’amélioration d’un laboratoire en vue de son accréditation Version 2 :2015 pour les laboratoires cliniques et de santé publique. Cette liste de contrôle précise les exigences de qualité et de compétence en vue de développer et d'améliorer les services de laboratoire et de hisser leur qualité au niveau des normes nationales établies. Les éléments de cette liste sont basés sur la norme ISO 15189:2012(E) et, dans une moindre mesure, sur les lignes directrices QMS01-A4 du CLSI.
Cette démarche d’accréditation, obtenu aujourd’hui et valide du 8 septembre 2017 au 7 septembre 2019, est une reconnaissance des compétences techniques du CPC et surtout de notre système de management par la qualité par l’Organisation mondiale de la Santé. Elle est obligatoire dans cet environnement devenu concurrentiel. Pour l’heure, le CPC reste engagé dans sa démarche d’accréditation selon la norme ISO 15189 sous l’encadrement de GHHS. En effet, cette démarche nous permet de mieux structurer nos activités et d’améliorer notre performance. ISO 15189 est une norme internationale publiée par l’ISO en 2012 qui spécifie les exigences de qualité et de compétence propres aux laboratoires de biologie médicale (LBM1). Son titre est "Laboratoire de biologie médicale. Exigences concernant la qualité et la compétence" Le système de management de la qualité des laboratoires accrédités 15189 est fondé sur la norme ISO 9001:2008. La version de décembre 2012 constitue une révision technique de la version précédente, de 2007.
L’application de l’ISO 15189 est donc fondamentale pour les LABM car leurs services doivent satisfaire à la fois aux besoins des patients et des cliniciens responsables des soins prodigués à leurs patients. Les services des LABM incluent le traitement des exigences, la préparation du patient et son identification, le prélèvement d’échantillons, le transport, le stockage, le prétraitement et l’analyse d’échantillons biologiques, suivis de la validation des résultats, de leur interprétation, du compte rendu et du conseil, tout en assurant la sécurité du personnel et le respect de l’éthique.