L’excellence célébrée au CPC.
Riche en émotion, c’est avec des youyous que s’est achevée la cérémonie de remise des médailles d’honneur et du travail à 16 personnels du Centre Pasteur du Cameroun (CPC) le 11 janvier 2018 au Cercle Municipal à Yaoundé. A cette occasion, Grégoire Owona et André Mama Fouda, respectivement ministre du Travail et de la sécurité sociale et ministre de la Santé publique ont honoré de leur présence à cet évènement. Etaient présents également, le Gouverneur de la région du Centre, le Préfet du Mfoundi, le sous-préfet, les familles, les collègues et bien d’autres autorités administratives.
Les trois intervenants du jour, successivement le Représentant des délégués du personnel, le Directeur Général du CPC et le Ministre du Travail et de la sécurité sociale ont honoré, chacun à son tour, les 16 personnels venus recevoir une médaille en argent, en vermeil ou en or.
Lors de son allocution, Abas Mouliom, représentant des délégués du personnel, a souligné l’importance de l’apport du nouveau DG dans le chemin du climat social serein. De ce fait, sans vouloir s’étendre sur le climat social, le délégué du personnel a souligné néanmoins que la reconnaissance des droits des travailleurs reste une quête permanente.
Le Pr. Elisabeth Carniel, Directeur Général du CPC, a rappelé que recevoir une médaille n’est pas une fin en soi mais une incitation pour les employés à donner toujours le meilleur d’eux-mêmes et que les challenges à venir, c’est tous ensemble que nous les affronterons. C’est également une reconnaissance pour chacun, individuellement, de cette longue partie de leur vie consacrée au CPC. Il s’agit de 10, 20 voire 30 ans d’efforts consacrés à bâtir au quotidien une renommée au niveau national et international pour le CPC. En effet, ce 11 janvier 2018 a été consacré pour récompenser l’ancienneté, la qualité exceptionnelle des initiatives prises par ces employés dans l’exercice de leur fonction. Cette journée était également l’occasion, pour le ministre du travail et de la sécurité sociale au cours de son discours, de saluer solennellement une employée qui a su mettre son savoir, son talent et son dévouement au service du CPC : le Dr Catherine Bilong, récipiendaire d’une médaille en or. Elle a été élue et installée le 20 décembre 2017 à Paris comme membre de l’Académie Française de Pharmacie et récipiendaire d’une médaille d’or du travail. Un honneur pour le CPC et pour le Cameroun. Une nomination saluée par un « standing ovation » par l’ensemble des convives.
Enfin, cette cérémonie a été marquée tout aussi par l’au revoir à trois personnels allant à la retraite. Le Pr. Carniel leur a transmis, au nom de l’ensemble du personnel, ses sincères remerciements pour le temps qu’ils ont consacré au développement du CPC.