Dr Bilong Membre de l’Académie Nationale de Pharmacie en France
Elle est le premier ressortissant de l’Afrique Centrale à intégrer cette illustre institution.
Dr Catherine Véronique Bilong, Chef de service Biochimie au Centre Pasteur du Cameroun (CPC), a été élue Membre Correspondant Etranger de l’Académie nationale de Pharmacie de France le 04 Octobre 2017 dans la section 3 relative aux sciences biologiques et santé. En effet, le Dr Bilong est pharmacienne biologiste employée au CPC depuis avril 1988, établissement dans lequel elle a assuré il y a quelques années l’intérim de la direction générale. Elle est le premier ressortissant de l’Afrique Centrale à intégrer cette illustre institution. Elle sera installée officiellement le 20 décembre 2017 en France par Claude Vigneron, le Président de l'Académie nationale de la Pharmacie Française. En effet, son élection est une reconnaissance de ses compétences sur le plan international et un honneur pour le Cameroun, et le Centre Pasteur du Cameroun.
Le Dr Bilong Catherine est née le 20 septembre 1960 à Garoua. Après l’obtention de son baccalauréat série D au lycée général Leclerc de Yaoundé, elle va poursuivre ses études à la Faculté de Pharmacie de l’Université de Montpellier I en France. En 1985, elle obtient le Diplôme d’Etat de Docteur en Pharmacie, et se spécialise par la suite en Biologie Médicale en obtenant divers Certificats d’Etudes Spéciales en biologie, dans les facultés de Pharmacie et de Médecine de Montpellier I. Elle est chargée de cours d’hématologie non seulement pour le cycle Master à l’Université Catholique d’Afrique centrale (UCAC) mais aussi pour les écoles des techniciens médicaux sanitaires du CPC et Catholique des Sciences infirmières de l’UCAC. Elle a été de 2008 à 2016, la 1ère présidente de la Société Camerounaise de Biologie clinique. Le Dr Bilong est également membre du Comité national de la Transfusion sanguine, et du groupe d’études sur la drépanocytose au Cameroun. ; Auparavant, membre du Comité Scientifique du Programme Elargi de vaccination, ainsi que de la Commission spécialisée des réactifs biomédicaux au Cameroun
Son expertise dans plusieurs domaines de la biologie médicale lui a valu ce 4 octobre 2017, sa brillante élection. Celle-ci découle de 4 votes successifs, dont le 1er par les pairs de sa section le 29 mars 2017, le second par la commission des affaires européennes et internationales le 3 mai 2017, le 3ème par le Conseil d’administration de l’Académie le 21 juin et enfin le dernier par l’Assemblée Générale le 04 octobre. Fondée en 1877, l’Académie Nationale de Pharmacie Française, est placée depuis juin 2016 sous la tutelle de la Présidence de la République Française ; Elle travaille aux progrès des sciences et des techniques sur des sujets touchant aux divers domaines de la pharmacie, médicament, officine, laboratoire de biologie médicale, industrie pharmaceutique, enseignement, recherche scientifique, aspects juridique, éthique, hygiène, environnement, protection de la santé publique. Elle informe le public national et international de ses travaux et se fait le relais des progrès des sciences pharmaceutiques et biologiques par ses publications, en particulier les Annales Pharmaceutiques Françaises, et encourage l’évolution des connaissances par l’attribution de bourses et de prix.