Journée mondiale de la rage
A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre la rage qui se célèbre chaque 28 septembre, le Centre Pasteur du Cameroun a organisé une conférence débat dans la ville de Bafoussam le 28 septembre 2017 à 14h30 à la salle des conférences de l'Hôpital Régional de Bafoussam, région de l’Ouest au Cameroun*. Le thème de la conférence était : "La rage - un problème de santé publique mondiale évitable à 100%".
Présidée conjointement par les Délégués Régionaux de la Santé Publique et de l’Elevage, des Pêches et des Industries animales de la Région de l’Ouest, la conférence a permis de mobiliser 71 responsables et représentants des formations sanitaires publiques et privées de la ville de Bafoussam. Dans son discours d’ouverture, le Délégué Régional de la Santé Publique n’a pas manqué de féliciter le Centre Pasteur du Cameroun, représenté par le Dr Tejiokem Mathurin, chef de service Epidémiologie et de Santé Publique au CPC, pour cette initiative et Sanofi Pasteur pour son soutien dans l’organisation de ladite conférence. En effet, le Dr Mounpain Salifou, Délégué Régional de l’Ouest a réitéré dans son propos que la lutte contre la rage se fait à travers une étroite collaboration entre les services de santé animale et humaine.
Les différentes interventions du jour ont permis de faire non seulement un état des lieux de la lutte contre la rage animale dans la région de l’Ouest, mais également, l’intervention du Dr Tejiokem a permis de mieux comprendre la problématique du diagnostic de la rage et la prise en charge des personnes exposées au risque rabique. En effet, les acteurs du jour ont insisté sur le fait que la rage est une maladie fatale à 100% mais évitable à 100% si les méthodes de prévention sont utilisées correctement. Cette conférence était aussi un lieu de partage d’informations en termes d’actualités sur les vaccins et sérums antirabiques. Il a été rappelé particulièrement aux responsables des formations sanitaires la nécessité de disposer des données fiables sur la fréquence de la maladie afin d’amener les décideurs à prendre des décisions judicieuses pour que l’objectif « Rage : zéro cas d’ici 2030 » soit effectivement atteint.
*En rappel, le CPC coordonne depuis 2014 dans la région de l’Ouest au Cameroun un projet pilote de renforcement de la surveillance épidémiologique de la rage, en collaboration avec les autorités sanitaires locales et avec le soutien de SANOFI PASTEUR.