Une délégation de UNITAID au CPC
Une délégation de l’organisation internationale a visité le Centre Pasteur du Cameroun (CPC) ce jeudi 17 novembre 2016. Les échanges, d’une durée d’environ une heure, se sont déroulés en présence du Dr Guy Vernet, du Dr Sara Eyangoh et du Dr Suzanne Belinga, respectivement Directeur Général, Directeur Scientifique et Directeur Médical au Centre Pasteur du Cameroun. L’équipe de UNITAID, conduite par Philippe Duneton, son Directeur Adjoint accompagné, des représentants du Ministère de la Santé, du Fond Mondial de l’ONUSIDA et d’expertise France n’est pas venue en visite de courtoisie. Elle est venue s’informer de notre apport quant à l’accès des populations aux tests de diagnostics contre le VIH/Sida, le paludisme, l’hépatite C et la tuberculose.
Nos hôtes ont salué la contribution du CPC à l’atteinte des objectifs trois 90 de l’ONUSIDA. Il s’agit qu’à l’horizon 2020, 90% des personnes vivant avec le VIH connaissent leur statut sérologique ; 90% de toutes les personnes infectées par le VIH dépistées reçoivent un traitement anti rétroviral durable et enfin qu’à l’horizon 2020, 90% des personnes recevant un traitement antirétroviral ont une charge virale durablement supprimée. Dans ce cadre, en plus des confirmations des tests sérologiques VIH, le CPC est l’un des laboratoires nationaux de référence pour la réalisation de la charge virale VIH qui permet de mesurer l’efficacité des traitements antirétroviraux. En plus le Centre Pasteur offre son expertise au Ministère de la Santé Publique pour la quantification des besoins nationaux en réactifs et consommables et surtout participe activement au stockage et à l’approvisionnement des laboratoires en réactifs de qualité pour la réalisation des charges virales. Enfin, la prise en charge pédiatrique des enfants infectés par le VIH et la prévention de la transmission de la mère à l’enfant, ont été évoquées à travers des projets comme TB – KIDS et PEDIACAM que le CPC met en œuvre.
UNITAID joue un rôle important dans le cadre des efforts déployés à l'échelle mondiale pour combattre le VIH/Sida, la tuberculose et le paludisme en facilitant et accélérant la mise à disposition d'outils sanitaires améliorés notamment les médicaments et les produits de diagnostic.