conférence de restitution du projet HandiVIH
Le 7 avril 2016, le Centre Pasteur du Cameroun a accueilli la conférence de restitution du projet HandiVIH :« Handicap et VIH : état des lieux sur la vulnérabilité des personnes handicapées face au VIH/Sida à Yaoundé ». Conduit par l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et l’Institut de Formation et de Recherches Démographiques (IFORD) en 2015, avec le soutien de l’Agence française de recherche sur le Sida et les hépatites virales (ANRS-France) et de l’Initiative 5 % du Fonds mondial, HandiVIH, selon les acteurs, est la première étude mondiale qui révèle la grande vulnérabilité des personnes handicapées face au VIH/Sida.
La réponse à l’épidémie du VIH/Sida repose sur l’identification des populations clés ou vulnérables, afin de mettre en place des interventions ciblées en leur faveur. Parmi les populations clés : les personnes handicapées, qui représentent environ 15 % de la population mondiale et vivent, pour 80% d’entre elles, dans les pays à ressources limitées.
Alors que les personnes handicapées ont longtemps été exclues de toute discussion sur leur possible inclusion comme population clé et ont peu retenu l’attention des programmes de lutte contre le Sida, il est désormais avéré qu’elles sont exposées à un risque élevé d’infection par le VIH.
L’étude HandiVIH (ANRS 12302) a en effet mis en évidence une augmentation significative du risque d’infection par le VIH chez les adultes handicapés, par rapport à ceux non handicapés vivant à Yaoundé. HandiVIH est une étude en population qui a porté sur 807 personnes handicapées, âgées de 15 à 49 ans et sur 807 témoins non handicapés, de même âge, sexe et lieu de résidence. Tous les types de handicap ont été considérés (23 % visuel, 12 % auditif, 43 % physique et 21 % intellectuel ou psychique).