Pr Christian Bréchot au CPC

Le Pr. Christian Bréchot, Directeur Général de l’Institut Pasteur de Paris a fait une visite de travail au Centre Pasteur du Cameroun du 25 au 26 janvier 2016. Pour cette seconde visite au CPC depuis sa nomination comme DG de l’IPP, sa mission a commencé par la visite des nouveaux bâtiments, dont lui-même a participé à la pose de la première pierre le 21 octobre 2013. Il était accompagné du Dr Marc Jouan, Directeur de la Direction internationale – RIIP. Ils se sont entretenus avec le PCA, les directeurs et certains cadres scientifiques.
Côté séance de travail, une succession de présentations faites par certains scientifiques a permis de faire le point sur la recherche au Centre Pasteur du Cameroun.
Projets de réhabilitation en cours
Le Dr Guy Vernet, Directeur Général du CPC, au cours d’un exposé préliminaire, a présenté les challenges en matière d’infrastructures pour maintenir notre position de leader : Finaliser la construction du laboratoire de Paludisme en 2016, prévoir la construction des Magasins/Maintenance-Restaurant-Laboratoires d’ici 2017 et construire un laboratoire d’hygiène et environnement d’ici 2018. L’ensemble des travaux de construction et de rénovation fera pratiquement au total : 1810 m2 de laboratoires, 1335 m2 de réhabilitation et la création de 285m2 de salles de cours. Il est également à noter la construction des sites CPC Douala et Bamenda.
Démarche pour une stratégie de Recherche
Le Dr Sara Eyangoh, Directeur Scientifique, a indiqué l’importance des partenariats entre les chercheurs du RIIP sur des projets communs. Cependant, au cours de son exposé, elle a relevé que pour faire du CPC un centre de recherche reconnu sur le plan national et international, les objectifs sont d’éviter la dispersion dans les thématiques de recherche; de développer des activités de recherche ambitieuses mais en adéquation avec les missions du CPC, les budgets, les locaux et les ressources humaines et de dégager quelques programmes majeurs qui seront renforcés en priorité. La qualité de la communication devra également être améliorée afin de fluidifier la diffusion des résultats des recherches conduites par le CPC.
VIH/SIDA
Dans sa présentation, le Dr Mathurin Tejiokem a parlé des stratégies de développement de la recherche au CPC dont l’une des thématique est VIH-SIDA et co-infections (Tuberculose, hépatites - (Plateau technique de qualité à l’instar de la Plateforme de diagnostic avec tous les équipements homologués par l'OMS pour la tuberculose; l’existence d’une expertise multidisciplinaire : Reconnaissance avérée du CPC dans plusieurs priorités de santé publique ; l’augmentation de la visibilité et la compétitivité de l’institution). A cet effet, des perspectives de développement de la recherche spécifiquement sur la thématique VIH/SIDA sont orientés sous deux aspects : les aspects virologiques et les aspects cliniques et épidémiologiques.

Maladies émergentes
Une présentation faite par le Dr Marie Astrid Vernet sur les maladies émergentes (Arboviroses ; fièvres hémorragiques virales ; infections à entérovirus ; infections respiratoires et résistance aux antimicrobiens) a montré que le CPC oriente également sa stratégie de développement de la recherche vers ces nouvelles thématiques dont la veille microbienne doit déjà commencé.
Paludisme
Pour le Dr Lawrence Ayong, le don d’équipement fait en 2013 par le Rotary international est un apport significatif dans la poursuite des missions à atteindre par son équipe et lui. La construction d’un nouveau laboratoire va également leur permettre de mieux s’organiser et de rassembler dans un même espace tous les projets de paludisme développés au CPC.
Les séances de présentation se sont achevées sur des commentaires du Pr. Christian Bréchot qui a félicité l’ensemble des activités de recherche et à encourager le CPC a ne pas baisser les bras quelque soient les difficultés rencontrées dans l’atteinte de ses missions.