Le CHS

 

C’est dans une sobriété remarquable que le Ministre du Travail et de la Sécurité sociale, Grégoire OWONA, a procédé à l’installation des membres du comité Hygiène, Sécurité et Santé au travail au Centre Pasteur du Cameroun, le 22 septembre 2015.

Le CHS est une structure de dialogue social par excellence entre l’employeur et les travailleurs à travers leurs représentants notamment les délégués du personnel, en vue de traiter des questions relatives à la protection de leur santé et à leur sécurité au sein de l’entreprise.  Cependant, « Il serait donc illusoire de penser qu’il suffit de créer et d’installer un Comité d’Hygiène et de Sécurité au Travail dans une entreprise, pour que cette structure soit opérationnelle » a affirmé le ministre du travail et de la sécurité sociale.

Pour mieux appréhender la chose et voir un peu plus claire, la Direction Générale du CPC a organisé au mois d’avril dernier, une importante session de formation des membres du CHS. Les formateurs en effet s’étaient focalisés sur les principales missions, entre autres, d’un CHS en entreprise : procéder aux enquêtes en cas de survenue d’accidents du travail graves et de maladies professionnelles, en vue d’en déterminer les causes et de proposer des mesures propres à y remédier ; établir et d’exécuter un programme d’hygiène et de sécurité en rapport avec les activités de l’entreprise.  Le Dr Guy VERNET, DG-CPC et président de ce comité, a souhaité mettre sur pieds ce comité rapidement et le rendre fonctionnel : « C’est pourquoi, au-delà de la prise en charge des personnels et de leur famille à travers l’assurance maladie, au-delà de la mise en place de la médecine du travail, nous avons jugé opportun de mettre en place un Comité d’Hygiène et de Sécurité au Travail conformément  au cadre légal, afin de prévenir au maximum les risques professionnels chez nos travailleurs, et de réagir avec la plus grande efficacité en cas d’accident de travail ». 

La maitrise des risques professionnels au CPC va impliquer désormais la mise à disposition régulière d'indicateurs de Santé et Sécurité au Travail permettant aux membres de mieux connaitre quantitativement l'importance des problèmes liés aux conditions de travail et aux expositions professionnelles.

Désormais, il est donc question pour ce CHS de formuler toutes suggestions susceptibles d’améliorer les conditions de travail.

Liste des Membre du CHS – CPC

Nom

Fonction

1

Dr Guy Vernet

Directeur Général, Président

2

M. Mouliom Abas

Délégué du Personnel, Rapporteur

3

Mme. DEDJIM  Elisabeth

Délégué du Personnel, membre

4

M. Tassadjo Flaubert

Délégué du Personnel, membre

5

Mme Evini Philomène

Chef service RH p.i

6

Mme Tanga Grâce

Chef de service Assurance Qualité

7

Dr. Tchendjou Patrice

Représentant du Comité VIH-SIDA - Hépatites

8

Dr. Tchuem Tchuente Martine

Médecin du Travail

 

M. Yonga Wansi Gide Martial

Responsable Biosécurité

 

M. Ndjankouo Ripa Mohamadou

Technicien de Laboratoire

 

Mme Messomo Christine

Infirmière