Le CPC au cœur du suivi biologique des PVVIH au Cameroun
Dans la perspective de rendre plus efficace la politique de décentralisation de la prise en charge des personnes vivant avec le VIH (PVVIH), et d’améliorer la qualité de la prise en charge de ces derniers dans les CTA et UPEC, le Ministère de la Santé Publique du Cameroun (MINSANTE) a mis en place, avec divers partenaires au développement, plusieurs projets dont celui de « Contrôle qualité des CTA et UPEC du Cameroun sur le suivi biologique des PVVIH. Son implémentation a été confiée au Centre Pasteur du Cameroun (CPC) par le MINSANTE (contrat d’exécution n° 0029 du 10 mars 2011 entre le MINSANTE et le CPC). D’une durée de quatre ans, le projet qui a démarré depuis mars 2011 a pour objectif général de mettre en œuvre un contrôle qualité du suivi biologique des PVVIH au niveau des 24 CTA et CTAF du Cameroun et 10 UPEC désignés par le Ministère de la Santé Publique.
Les travaux des 15 et 16 juillet derniers auxquels ont participé 63 invités représentants 33 UPEC/CTA sur 34 désignés avaient pour but de Préparer le rapport final du projet, et la restitution au Ministère de la Santé Publique, aux partenaires et aux bailleurs de fonds. L’agenda de cette rencontre prévoyait le partage d’expérience des CTA/UPEC concernant le projet, la restitution par le CPC aux CTA/UPEC des différentes activités menées, et le rapport de la gestion du matériel mis à leur disposition.
Au terme de ces travaux, il ressort que toutes les missions assignées au CPC par le Ministère de la Santé Publique ont été à ce jour remplie, à l’exception du renforcement des capacités des laboratoires dont l’objectif est atteint à 90%, mais qui sera achevé d’ici la fin du projet prévue en décembre 2015.