Développement de la biobanque
Le Dr Bruno CLEMENT était en visite au CPC dans le cadre de la mise en place d’un réseau de biobanques au sein du Réseau International des Instituts Pasteur.
Du 24 au 25 juin 2015, le Centre pasteur du Cameroun (CPC) a reçu la visite du Dr Bruno CLEMENT, responsable du développement d’un réseau de biobanques à l’institut pasteur de Paris et dans les Instituts du Réseau International des Instituts Pasteur (RIIP). Tout en rappelant qu’une biobanque est une collection d'échantillons et de données biologiques destinés à la recherche scientifique en biologie et en médecine, il faut noter que l’objet d’une telle visite s’inscrit dans un projet de mise en place d’un réseau de biobanques au sein du RIIP qui compte 34 instituts pasteur à travers le monde. Tout part du constat selon lequel les laboratoires de recherche et de santé publique collectionnent des ressources biologiques qui n’ont aucune visibilité tant au niveau national qu’au niveau international.
Dans le cadre de cette mission, il a été question de procéder à l’état des lieux du management des ressources biologiques au CPC, et de présenter la vision du développement du réseau de biobanques dans le RIIP.
La mise en œuvre du projet va démarrer par une phase pilote qui concerne huit instituts, à savoir l’Institut Pasteur de Paris (précisément le CRBIP – Centre des Ressources Biologiques de l’Institut Pasteur), les Instituts Pasteur de Dakar, de Côte d’Ivoire, de Tunis, du Cambodge, de Madagascar, de la Guyane et le Centre Pasteur du Cameroun. L’enjeu est d’améliorer l’organisation de nos collections en biobanque, la mise en place d’une gouvernance de celles-ci, une meilleure conservation et sécurisation des ressources biologiques, le référencement des échantillons et la mise à disposition d’un catalogue commun des échantillons dans le RIIP. D’autre part, il sera question de mettre en place des règles d’accès communes qui seraient en accord avec les réglementations nationales et internationales en matière d’éthique, de déontologie scientifique et de propriété intellectuelle. L’implémentation de ce projet va induire le renforcement des capacités des personnels intervenants dans la biobanque sur le plan de l’assurance qualité, de l’éthique et de la réglementation. A terme, les ressources biologiques du RIIP pourront être mieux exploitées et enrichies de données nouvelles issues de la participation à d’éventuels consortiums de recherche ou des collaborations académiques ou industriels.