Inauguration 16 avril 2015
Le CPC est un établissement qui joue un rôle important au sein du Ministère de la Santé Publique. Il est Laboratoire National de Référence et de Santé Publique. Fidèle à sa devise « l’excellence en Biologie accessible à tous », il accueille toujours plus de patients, attirés par la qualité de ses analyses de laboratoire mais aussi par la proximité du CPC avec les grandes structures de soins de Yaoundé, particulièrement l’Hôpital Central et le Centre Mères et Enfants de la Fondation Chantal Biya.
Pour accroître encore les capacités de services, de recherche, de formation et de santé publique, l’Etat camerounais a financé, pour un montant de 400 M de Fcfa, ce nouveau bâtiment. Il va héberger de nouveaux laboratoires qui apporteront des espaces supplémentaires pour les personnels et les équipements et permettront une meilleure organisation du travail pour une meilleure qualité des analyses. Ces nouveaux laboratoires seront plus sûrs pour les travailleurs et l’environnement. En complément du financement du bâtiment lui-même, le CPC a consenti un important investissement sur ses fonds propres pour aménager un laboratoire de haute sécurité pour manipuler des virus dangereux : fièvre jaune, rougeole, grippe et surtout poliomyélite. Ce dernier virus ne se transmet plus au Cameroun depuis juillet dernier mais la vigilance est indispensable en vue de l’éradication. Ces nouveaux laboratoires permettront de mettre en œuvre une nouvelle étape vers l’éradication, avec le soutien de l’OMS : la surveillance du virus dans l’environnement, au Cameroun et dans les pays voisins.
Ce projet préfigure le plus vaste contrat-plan de restructuration signé avec le MINSANTE, le MINFI et le MINEPAT. Ce plan va changer complètement le visage du Centre Pasteur d’ici 3 ans.