Le Centre Pasteur du Cameroun organise la toute première Masterclasse Tuberculose en Afrique Francophone

Une formation qui vient insuffler une énergie nouvelle à 30 jeunes chercheurs africains dans le cadre de la lutte contre la Tuberculose (TB).

 

Le Centre Pasteur du Cameroun a accueilli du 04 au 09 décembre 2023 la toute première Masterclasse Tuberculose organisée en Afrique Francophone, et soutenue par L’INITIATIVE et Expertise France.

Le 04 décembre 2023, la cérémonie officielle d’ouverture de cette formation inédite était présidée par le Secrétaire Général du Ministère de la Santé Publique,Pr. Louis Richard NJOCK, qui a invité les participants à travailler dans la perspective de trouver de nouvelles approches pour barrer la route à la Tuberculose. Dans la même lancée, S.E.M. Thierry MARCHAND, Ambassadeur de France au Cameroun, a encouragé à perpétuer cette initiative en organisant d’autres Masterclasses.

Durant six (06) jours, une quinzaine d’experts issus de diverses disciplines scientifiques et médicales ont renforcé les connaissances de 30 jeunes chercheurs venus de 16 pays d’Afrique Francophone, dans différents domaines sur la tuberculose, à travers un parcours à large spectre, allant de la recherche fondamentale à celle en sciences sociales.

La Tuberculose ne cesse de gagner du terrain au fil des années au Cameroun, et dans le monde.

Selon le rapport 2023 de l’OMS, 10.6 millions de personnes ont contracté la tuberculose en 2022, contre 10.3 millions en 2021. Soit une augmentation d’environ 3% des cas. En ce qui concerne les régions les plus touchées, le continent africain occupe la seconde place après l’Asie du Sud-Est avec 23% de cas détectés. Au Cameroun, selon le rapport annuel 2023 de la mise en œuvre des activités du Programme National de Lutte Contre la Tuberculose (PNLT), 22 866 cas de TB ont été enregistrés en 2021 et près de 25 286 en 2022, soit une augmentation de plus de 10% par rapport à l’année précédente.

Au regard de ces données, il parait nécessaire d’impulser une énergie nouvelle dans le champ de la recherche scientifique. La formation est apparue pour l’INITIATIVE et Expertise France comme un élément essentiel à développer dans le cadre de la lutte contre cette pathologie.

Le choix porté sur le Centre Pasteur du Cameroun, résulte de son expérience avérée en organisation de formations et conduite de projets de recherche de haut niveau.

De retour dans leurs pays respectifs, les participants pourront impacter positivement la recherche sur la TB en mettant à contribution les techniques apprises et le réseau de recherche dont ils font désormais partis.

Pour Éric Fleutelot, Directeur technique du département santé à Expertise France, « C’est en se serrant les coudes qu’on pourra faire reculer la maladie. »