Le laboratoire d’analyses des eaux et des aliments du Centre Pasteur du Cameroun au SIALY 2023

Du 3 au 9 juillet le Centre Pasteur du Cameroun (CPC) a pris part à la 8ème édition du Salon International de l’agriculture et l’agroalimentaire de Yaoundé (SIALY) qui s’est tenu au musée National sur le thème : « Agriculture et agroalimentaire : enjeux et défis du libre-échange africain ».

Le Stand a accueilli durant la tenue du salon environ 300 visiteurs qui étaient agréablement surpris et ont saisis l’occasion pour mieux s’informer sur les activités d’analyses des eaux, des aliments et de l’environnement du CPC.

Le Ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique (MINMIDT) par intérim, Monsieur Fuh Calistus GENTRY, représentant personnel du Premier Ministre Chef du Gouvernement a présidé le mercredi 05 juillet la cérémonie d’ouverture de la 8e édition du SIALY.

Tout en félicitant la promotrice de l’événement, il n’a pas manqué de réaffirmer la volonté du gouvernement d’accompagner et de porter plus haut cette initiative porteuse d’avenir. Car l'a t-il rappelé : " le secteur agro-industriel qui constitue plus de 33% de la production industrielle, 22% de la valeur ajoutée industrielle et près de 6% des exportations. Le secteur a contribué à hauteur d'environ 20% au Prduit Intérieur Brut de notre pays et emploient aujourd’hui près de 60% de la population active. Accompagné des membres du gouvernement présents, le MINMIDT  a procédé à la visite des stands. Il a été accueilli au stand du CPC par Monsieur BAKOTI Serge, Responsable Marketing & Communication.

Dans la journée du 6 juillet, les personnels du laboratoire d'Analyses des eaux, des aliments & de l'environnement ont pris part à la rencontre B2B dont l'objectif de cet échange était de communiquer sur le rôle du laboratoire dans le contrôle de qualité des denrées alimentaires au Cameroun. Après un exposé de 30 min par Jacques Olivier ZIEM à Abah et Honoré NNOMO sur les activités des sections microbiologie et physico-chimie du service dédié à ce type d'analyses au CPC, il s'en ai suivi une séance de questions réponses au cours de laquelle les différents intervenants ont été édifiés sur les activités de contrôle de qualité microbiologique et physico-chimiques des eaux et des produits alimentaires.
A la fin de cette rencontre les participants étaient satisfaits de la qualité des réponses aux questions.
Pour rappel, le Centre Pasteur du Cameroun (CPC) est l'unique laboratoire accrédité à la norme ISO CEI 17025 au Cameroun. Et, le laboratoire collabore avec les industriels des secteurs agroalimentaire, hôtel et restaurant, BTP, les spécialistes du madeincameroon, les institutionnels...

www.sialy.net