Le Centre Pasteur du Cameroun ouvre au public le nouveau bâtiment de son laboratoire d’analyses des eaux, des aliments et de l’environnement.
"Dédié aux analyses des eaux, des aliments et de l’environnement, le bâtiment ‘‘Rodolphe MERIEUX - Joseph MBEDE ’’ de son nom de baptême a été inauguré le 1er juin 2023, au cours d’une cérémonie présidée par le Secrétaire général du ministère de la Santé publique (Minsanté), Pr Richard Njock sous le regard Monsieur Alain Mérieux, Président de la Fondation Mérieux, du Pr Sinata Koulla Shiro, présidente du Conseil d’Administration du Centre Pasteur du Cameroun (CPC), du Dr Mirdad Kazanji, Directeur général du CPC et de plusieurs personnalités.
Le nouveau bâtiment est situé à Yaoundé – Messa, en face du bâtiment principal, rue de l'OCEAC. C'est un duplex segmenté en deux sections de laboratoire. Le Rez-de-chaussée abrite la section microbiologie du laboratoire qui offre des plateformes d’analyses de diverses eaux, des aliments, des cosmétiques, des surfaces de travail, le contrôle de l’air et autres contacts. A l’étage, on retrouve tout d’abord la section physicochimie du laboratoire qui propose la recherche de certains paramètres physico-chimiques sur diverses eaux propres, usées, de rivière, de béton ou encore sur les aliments. Il se trouve également à l’étage un espace dédié à la biologie moléculaire qui permettra d’améliorer la recherche de pathogènes dans des délais très courts en microbiologie alimentaire. Une nouvelle localisation, mais le service reste le même sinon meilleur dans un cadre amélioré.
" Grace à ce nouveau bâtiment et à ces nouveaux équipements, notre laboratoire a été renforcé dans ses capacités à garantir aux entreprises agroalimentaires, aux hôtels et restaurants, aux entreprises de BTP, aux petites entreprises et même aux particuliers, la possibilité d’offrir à leurs propres bénéficiaires ou clients, des produits sûrs à la consommation."explique, le Directeur Général du CPC, le Dr Mirdad Kazanji.
Le bâtiment aura mobilisé pour sa construction 554 000 000 Fcfa et 181 000 000 Fcfa pour l’acquisition d’équipements complémentaires. Ces équipements qui vont améliorer la réalisation des analyses et les délais de rendu des résultats. Pour le ministère de la Santé publique, ce laboratoire est un atout pour la lutte contre les maladies.
« Il marque une nouvelle avancée dans la promotion de la santé dans notre pays au moment où nous faisons face à plusieurs urgences de santé publique liées notamment à la qualité de l’eau et à l’assainissement de l’environnement. La réalisation de ce projet offre aux populations et aux entreprises un outil aux standards internationaux pour veiller sur la qualité des produits alimentaires mis à la consommation », informe le Secrétaire Général du ministère de la Santé Publique, le Pr Louis Richard NJOCK.
Le bâtiment inauguré qui est mis à la disposition des camerounais, est le résultat d’un attelage de financements notamment du contrat PLAN, de la Fondation Mérieux et des fonds propres du Centre Pasteur du Cameroun.
« C’est pour moi une grande joie d’assister à l’inauguration de ce bâtiment qui est opérationnel depuis un mois. Cela représente l’engagement que j’ai pris, il y’a 4 ans, lorsque je visitais le chantier dudit laboratoire en marge de la réunion du réseau des instituts Pasteur qu’abritait le Centre Pasteur du Cameroun. J’ai appris plutard que les travaux étaient bloqués faute de financements. Je me suis permis d’intervenir et le laboratoire est achevé »a rappelé Monsieur Alain MERIEUX.
Pour rappel, Rodolphe Merieux, fils de monsieur Alain Merieux était un passioné de science. Pr Joseph Mbédé était quand à lui un éminent pédiatre camerounais qui a été président du Conseil d'Administration du CPC de 1988 à 2019. Ils sont tous les deux décédés il y'a plusieurs années.