L’annexe du Centre Pasteur du Cameroun Garoua célèbre Louis Pasteur
C’est une icône bien connue des sciences modernes que l’annexe du CPC Garoua a tenu à célébrer. Le bicentenaire de Louis PASTEUR a été célébré avec faste dans la capitale de la région du Nord. Une série d’activités ont marqué cette célébration notamment, des expositions de la vie du microbiologiste dans l’enceinte de l’annexe, ainsi qu’à l’école Française de Garoua durant le mois de mars 2023. Le clou de ces activités fut la conférence-débat portant sur l’œuvre de Louis Pasteur qu’a abrité l’Alliance Française de Garoua, le 18 avril 2023.
Le Centre Pasteur du Cameroun annexe de Garoua y était représenté par son Directeur le Dr Ronald PERRAUT et le Dr Herman Landry NJIFON, chercheur dans la même institution.
La conférence-débat portant sur l’immense œuvre de Louis Pasteur depuis les fondements de la microbiologie et l’immunologie au défi actuel des maladies infectieuses dans le monde a connu la participation d’un public variés d’hommes de science de la localité dont entre autres médecins, infirmiers, sage-femmes, chercheurs, étudiants et des journalistes, venus tous apprendre davantage de Louis PASTEUR.
Dr Ronald PERRAUT a ainsi tenu en haleine son auditoire pendant un bonne heure mettant en relief l’œuvre de Louis PASTEUR homme à multiples casquettes de microbiologiste, naturaliste, biologiste, lithographe, artiste, agronome, professeur d’université, biochimiste pour ne citer que celles-là. Le Directeur du Centre Pasteur de Garoua s’est appesanti sur le travail des Instituts Pasteur, des Centre Pasteur dans le monde et particulièrement ceux de l’Afrique. Dr Herman Landry NJIFON est pour sa part revenu sur l’importance de la recherche en relatant son parcours personnel dans la recherche avec pour but de motiver et amener ceux qui hésitent encore à s’y investir à temps plein ; surtout que pour lui, le monde et particulièrement l’Afrique font face à de nombreux défis et seule la recherche peut nous aider à trouver des réponses.
L’assistance a eu droit à quelques questions auxquelles les conférenciers ont apporté des réponses.
« Se rappeler, parler chaque fois de Louis Pasteur est une bonne chose au regard de son immense œuvre… Nous sommes vivants aujourd'hui grâce à son travail de » a souligné, Dr R. Perrault, Directeur de l'annexe.
La nouvelle directrice de l’Alliance Française de Garoua Hyacenthe PORCHER, s’en félicite mais ce qui important à ses yeux, est la grandeur de l’homme, de cette illustre figure. « Louis Pasteur était un homme qui avait un sens de la communauté, un sens du devoir accompli. Il a beaucoup apporté à toute l’humanité, au monde entier. Et savoir qu’il était un Français, ne peut que nous rendre fière ».