Politique qualité cpc

Extrait de la Politique Qualité(Doc. N°0333/2015/CPC/DG)

 

Nous sommes engagés depuis plusieurs  années dans la mise en place d’une démarche d’Assurance Qualité volontaire. Aujourd’hui, cette activité occupe une place primordiale dans notre organisation ce qui a conduit à la création du Service Assurance Qualité rattaché à la Direction Générale ainsi que la nomination d’un Chef de Service qui est le Responsable Qualité  du Centre Pasteur du Cameroun.  

 

Dans ce contexte de mutations et d’amélioration continue de notre système qualité, nous plaçons la satisfaction du client (patient, prescripteurs, entreprises, autres) au centre de notre préoccupation.

En 2011 nous avons démarré le passage de l’Assurance Qualité de notre organisation vers le Système de Management de la Qualité  (SMQ) conformément aux exigences des normes ISO 17025 pour nos Services d’Hygiène et d’Environnement (SHE) et ISO 15189 pour les activités d’Analyses Biomédicales. L’année 2012 a été marquée par l’accréditation du SHE section Microbiologie, et la création de deux nouvelles Directions opérationnelles à savoir la Direction Médicale, et la Direction Scientifique. Notre ambition est de poursuivre la démarche en cours par le développement des plans Qualité par Direction Technique avec pour objectif le maintien de l’accréditation du SHE section Microbiologie, la poursuite de la démarche d’accréditation dans tous nos Services et de manière spécifique l’accréditation de la partie Biologie Médicale en 2016.

 

Cette politique s’appuie sur 4 axes principaux de travail dont se déclinent les objectifs Qualité à savoir :

L’écoute et la satisfaction client

La sécurité et la disponibilité des ressources matérielles et humaines

La disponibilité des analyses et la fiabilité des résultats

L’accréditation des laboratoires

 

La surveillance et la mise à jour de cette politique est faite régulièrement à travers les revues de Direction.

Le Directeur Général du CPC s’engage à mettre en œuvre les ressources nécessaires à la réalisation de ces engagements, dans le respect de l’équilibre économique de l’entreprise ; par ailleurs il invite chaque Directeur et chaque Chef de Service à assurer la communication de cette politique et sa mise en œuvre dans son équipe.

 

Le Directeur Général