Un jeune chercheur du Centre Pasteur du Cameroun lauréat de la bourse Calmette et Yersin 2024 - Centre Pasteur du Cameroun

Un jeune chercheur du Centre Pasteur du Cameroun lauréat de la bourse Calmette et Yersin 2024

Abdou FATAWOU du laboratoire de virologie du CPC est lauréat de cette bourse qui favorise l’accès des scientifiques des pays à faible revenu aux formations dispensées à l’Institut Pasteur.

Quand vient le moment déterminant de presser sur l’icone soumettre sa candidature, Abdou Fatawou repasse un dernier coup d’œil sur le dossier qu’il s’apprête à soumettre au jury. Ce d’autant plus que comme lui, d’autres jeunes titulaires de doctorats PhD des 30 instituts membres du Pasteur Network (hors France métropolitaine) sont des candidats potentiels. Le jeune virologue est loin de s’imaginer qu’il recevra quelques mois plus tard, le mail notificateur faisant de lui, l’un des deux lauréats de la bourse Calmette et Yersin 2024.

De ses travaux, Abdou FATAWOU parle avec passion : « il concerne un aspect original de l’histoire naturelle des entérovirus » introduit-il. Le jeune chercheur explique qu’Ils visent à obtenir de nouvelles données concernant la diversité des entérovirus circulant chez les primates non humains (PNH) en Afrique Centrale, et à identifier les mécanismes par lesquels ces virus s’adaptent à un hôte particulier.

Pour y parvenir, le jeune chercheur, compte utiliser des approches technologiques innovantes (séquençage de nouvelle génération/analyse métagénomique et analyse protéomique).

Pour le virologue, ce sujet est particulièrement important, puisque certains entérovirus circulant aujourd’hui chez l’homme sont probablement issus de virus circulant chez les primates non humains d’Afrique Subsaharienne. Cette étude vise également à détecter la propagation potentielle de virus dans l’environnement par des PNH infectés par voie fécale et à identifier les agents pathogènes présents dans les fèces (sédiments qui restent au fond d’un liquide trouble, après qu’on l’a laissé reposer), potentiellement nocifs pour les Primates Non Humains et transmis à ces derniers par des humains ou d’autres animaux.

Dans le cadre de cette bourse, Dr Abdou FATAWOU MODIYINJI recevra une formation à l’analyse bioinformatique des données de séquençage à haut débit et à l’analyse protéomique lors d’un séjour scientifique de deux années à l’Institut Pasteur de Paris.

Pour consulter ses travaux : https://www.researchgate.net/profile/Modiyinji-Abdou-Fatawo

leave a comment

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.