Le projet RACE protège plus de 700 animaux de compagnie contre la rage à Obala.
Projet RACE : Plus de 700 chiens, chats et singes reçoivent leur vaccin contre la rage à Obala
C’était au cours d’un évènement présidé par le ministre de l’élevage des pêches et des industries animales en présence des représentants des organisations partenaires, le 02 octobre 2024.
Pas facile de se frayer un chemin, entre les animaux de compagnie pour la majorité, tenus en laisse par leurs maîtres et les curieux présents à l’esplanade de la place des fêtes d’Obala, dans le département de la Lékié, région du Centre du Cameroun. Malgré les aboiements persistant des chiens, le son des baffles émettant en boucle un message incitant à la vaccination des bêtes contre la rage en français, anglais et langue locale (eton), les usagers tiennent un coupon portant un numéro d’ordre d’arrivée et passent à tour de rôle au rythme de l’appel des agents mobilisés pour la circonstance.
Accueil, enregistrement, vaccination et retrait des pièces justificatives (carnet et collier témoins faisant foi), tel est le circuit constitutif du parcours qu’effectuent les propriétaires d’animaux de compagnie, à l’occasion du lancement de la deuxième campagne de vaccination contre la rage organisée dans le cadre du projet RAbies Control and Elimination (RACE) » in Cameroon.
Cette immunisation gratuite contre la rage d’ordinaire payante, va se poursuivre dans les autres départements pilotes du projet RACE à savoir ; la Mefou et Afamba, la Mefou et Akono, le Nyong et Kéllé dans la région du Centre et les départements du Mayo-Danay et du Mayo-Tsanaga dans la région de l’Extrême-Nord au bonheur des populations. « Les vaccins ainsi administrés permettent de protéger les populations canines, les populations humaines et les communautés contre cette maladie mortelle qu’est la rage », explique le Pr Hervé Bourhy de l’Institut Pasteur de Paris.
Race est un projet phare du Centre Pasteur du Cameroun, mis en œuvre par une synergie d’acteurs, visant à vacciner au moins 200 000 chiens et chats, et contribuer concrètement à la lutte contre la rage au Cameroun et plus largement en Afrique Centrale », relève Mirdad Kazanji, le Directeur Général du Centre Pasteur du Cameroun.